- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

La négociation de nos conventions collectives locales : c’est parti!

3 novembre 2017

Et c’est parti! Les négociations de nos conventions collectives locales se tiendront dans les prochains mois. Suite à la fusion des établissements et des nouvelles accréditations découlant de l’application du projet de Loi 10, nos conventions collectives locales doivent être renégociées dans l’ensemble des syndicats touchés par les fusions.

Dans les prochaines semaines, vous serez appelés à participer aux activités syndicales en appui à votre négociation locale. Pour certains syndicats, l’identification des revendications et des priorités de négociation est terminée et pour d’autres le processus se poursuit. Vous serez appelés à prendre part à la mobilisation pour nous assurer que nos conventions collectives locales répondent à nos préoccupations et nous permettent de nous donner de l’air en pleine réforme du ministre Barrette! Nous vous invitons à contacter votre syndicat [1] pour toute question sur la négociation locale.

Des négociations locales cruciales!

Ces négociations sont d’une importance cruciale. Les parties locales sont responsables de la négociation de 26 stipulations locales. Vous trouverez l’ensemble des stipulations et plusieurs informations pertinentes sur le site Internet de la FSSS-CSN [2].

Le délai de négociation des stipulations locales est très serré. Nous avons un peu plus de 12 mois pour mener ces négociations. Si on n’arrive pas à s’entendre sur une ou plusieurs stipulations locales au terme des délais prévus, c’est un médiateur-arbitre qui tranchera. Nous avons donc tout intérêt à mettre nos énergies pour obtenir des conventions collectives locales négociées qui répondent à nos préoccupations !

Il est dans l’intérêt de toutes et tous de démontrer notre détermination à nos employeurs pour convenir d’une convention collective locale qui répond à nos préoccupations et à l’amélioration des services à la population.

Plusieurs des stipulations qui seront négociées sont au cœur de nos conditions de travail. Durant ces négociations, nous aurons à nous pencher sur des enjeux aussi importants que :

  • La notion de postes
  • La notion de service
  • La notion de déplacement
  • L’aménagement des heures et de la semaine de travail
  • Les modalités relatives à la prise du temps supplémentaire, au rappel au travail et à la disponibilité
  • Les congés fériés, congés mobiles et vacances annuelles

C’est pourquoi la FSSS-CSN passe à l’action POUR une bonne convention locale négociée! Lors de l’instance du 2 novembre dernier, les délégué-es de la FSSS-CSN ont adopté un plan de communication et de mobilisation en appui aux négociations locales. C’est la force d’une organisation incontournable qui vous appuiera tout au long de cette négociation!

[3]

Qu’est-ce que nous pouvons attendre de ces négociations locales ?

Comme chaque négociation dans le secteur public, nous devons nous attendre à des négociations difficiles.

Nous pouvons certainement nous attendre à ce que les objectifs des employeurs du réseau soient d’augmenter la mobilité et la flexibilité du personnel. D’ailleurs, le ministre Barrette ne s’en cache pas.

Mais si on veut aider le personnel épuisé du réseau, on doit faire tout autrement! C’est pourquoi nous serons en demande et aurons des priorités de négociation pour améliorer les conditions de travail, notamment pour exiger plus de stabilité, pour la conciliation famille-travail-études (CFTÉ) et moins de précarité au travail.


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/negociation-de-nos-conventions-collectives-locales-cest-parti/

URLs in this post:

[1] contacter votre syndicat: http://www.fsss.qc.ca/propos/#coordonnees_syndicats

[2] site Internet de la FSSS-CSN: http://www.fsss.qc.ca/negociation-conventions-collectives-locales/

[3] Image: http://www.fsss.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/fsss_nego-loc-coord_1718_ecran.jpg

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.