- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Négociation dans les CPE – les pourparlers doivent porter ses fruits

6 octobre 2011

cpe 2011

Les travailleuses des centres de la petite enfance affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN s’impatientent. Elles réclament une accélération des pourparlers aux tables de négociation dans le but d’en arriver à un règlement satisfaisant au plus tôt.

La majorité des conventions collectives sont échues depuis plus de 18 mois maintenant et la volonté de s’entendre rapidement avec les employeurs sur de nouveaux contrats collectifs de travail se fait vigoureusement sentir chez les travailleuses.

« Nous avons déjà indiqué à la partie patronale notre volonté d’en arriver à un règlement satisfaisant avant Noël. Nous le réitérons aujourd’hui et espérons un signal clair de la part des employeurs qui se traduira de façon tangible aux tables de négociation », déclare Louise Labrie, représentante du secteur des CPE.

En effet, malgré le fait que les employeurs disposent de nos demandes depuis plus de six mois, que des rencontres de négociation se tiennent régulièrement tant au niveau national que régional, nous n’avons toujours aucune réponse sur nos enjeux majeurs.

Les négociations piétinent dans plusieurs régions, car les associations d’employeurs refusent de se prononcer sur certains sujets importants, invoquant la nécessité d’ententes préalables au niveau national!

Les syndicats mènent actuellement une consultation auprès de leurs membres dans les régions afin d’obtenir un mandat de moyens d’action, excluant la grève. Quelques régions disposent déjà de ce mandat et tous les syndicats se sont donné quelques semaines pour en compléter l’obtention.

« Nous insistons sur le besoin de faire tout ce qui est possible afin d’obtenir un règlement satisfaisant avant Noël, et ce, tant au niveau national que régional », conclut Mme Labrie.

Affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), quelque 8500 travailleuses œuvrent quotidiennement auprès de milliers d’enfants dans 360 CPE.

-30-

Information : France Désaulniers

Conseillère aux communications

CSN

514 219-2947 (cellulaire)


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/negociation-les-cpe-les-pourparlers-doivent-porter-ses-fruits/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.