- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Négociations régionales des CPE – Finies les pertes de temps et d’argent

26 septembre 2011

Logo du secteur des CPE de la FSSS-CSN

Dans le cadre de leurs négociations régionales, les travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de : Lorrainville, Matagami, Malartic, La Sarre, Ville-Marie et Rouyn-Noranda, affiliés à la FSSS-CSN ont fait le point en assemblée générale et mandaté leur comité de négociation pour que la partie patronale se mette au travail dès demain, de dire Jean-Claude Dumais, vice-président régional à la FSSS-CSN.

Rappelons que depuis bientôt un an, les parties ont amorcé la négociation régionale, mais après cinq rencontres, le résultat s’avère plus que décevant. Les six syndicats CSN ont accepté de négocier sur une base régionale, car de toute façon, aucun sujet comportant l’aspect financier n’y est négocié, cela relevant de la négociation provinciale. En fait, l’exercice à réaliser consiste plutôt à harmoniser l’ensemble des conventions collectives. Les demandes syndicales ne comportent rien de significatif puisque les textes se retrouvent déjà dans les conventions depuis plusieurs années.

Devant ce constat, les travailleuses et travailleurs ont donné mandat au comité de négociation de déclencher les moyens de pression incluant la grève au moment jugé opportun, mandat adopté sur une moyenne de 83 %. De plus, si les employeurs refusent d’assumer les dépenses occasionnées par la négociation régionale, chaque syndicat retournera négocier sur une base locale.

« Actuellement, plus de vingt jours de salaire et dépenses ont été défrayés pour bien peu de résultats, et cela, sans raison si ce n’est que d’essayer de gagner du temps. La fin de la récréation a sonné, il est temps de passer aux choses sérieuses. À défaut de quoi, les responsables devront s’assumer », de conclure Jean-Claude Dumais, vice-président régional FSSS-CSN.

Source : Confédération des syndicats nationaux
Renseignements: Jean-Claude Dumais, vice-président régional FSSS
Cell. : 819 727-6702
Sylvain Nolet, conseiller syndical CSN
Téléavertisseur : 1-800-363-3781


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/negociations-regionales-cpe-finies-les-pertes-temps-dargent/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.