- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Non aux frais du guichet unique pour les RSG

12 mars 2018

L’annonce du ministère de la Famille concernant l’ajout de frais d’adhésion au guichet unique a eu l’effet d’une bombe chez nos 3200 RSG FSSS–CSN. Cette tarification constitue un véritable affront envers les RSG, des femmes à qui on a fait la vie dure au cours des dernières années.

Les frais prévus varieront de plus d’une centaine de dollars la première année à près d’une centaine de dollars par la suite, selon le nombre d’enfants. Une somme qui apparaît non négligeable après le rachitique 0,14 $ par enfant par jour « consentis » en 2015 et 2016 lors de la dernière entente collective.

« Il est assez choquant de voir le ministre nous imposer unilatéralement cette mesure, alors que depuis des mois, nous étions en pleine discussion sur l’implantation d’un guichet unique* permettant aux parents de trouver rapidement des places pour leurs enfants. On s’est montrée d’accord avec un tel guichet depuis le début, mais certainement pas à nos frais », a affirmé Lucie Longchamps, représentante du secteur des RSG à la FSSS–CSN, lors d’une conférence de presse tenue à Québec, le 21 février dernier.

Cette décision du ministre va, selon nous, à l’encontre du statut de travailleuse autonome pourtant reconnu depuis 2009 par la Loi sur la représentation des RSG et le régime de négociation. Il s’agit d’une atteinte directe à notre droit de négociation, puisque le ministère veut modifier sans notre consentement l’entente nationale signée en novembre 2015.

La FSSS–CSN a d’ailleurs demandé à son service juridique d’évaluer le caractère illégal de cette décision et les recours possibles pour forcer le gouvernement à annuler son projet de frais d’adhésion pour les RSG. La CSN met en place plusieurs ressources pour aider les RSG à mener cette lutte.

La lutte a donc un caractère particulier pour les 3200 RSG FSSS–CSN, car à un peu plus d’une année de l’échéance de notre entente collective, le 31 mars 2019, il nous faut sauvegarder le peu qu’il nous reste, soit le respect de notre statut de travailleuse autonome et de nos droits syndicaux, et surtout le peu de sous obtenus lors de la dernière négociation.

Contre les frais d’adhésion au guichet unique ?

Rendez-vous sur le site des pétitions de l’Assemblée nationale et signez massivement la pétition* exigeant le retrait des frais du guichet unique [1].

Pour lire le Bulletin des RSG, cliquez ici [2].


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/non-aux-frais-guichet-unique-rsg/

URL de cette publication.

[1] signez massivement la pétition* exigeant le retrait des frais du guichet unique: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7243/index.html

[2] cliquez ici: https://fsss.qc.ca/download/rsg/.bulletins_rsg/rsg-csn_fraisguichetunique_4p_10hr.pdf

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.