- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Nouvelle convention collective pour les salarié-es de Old Brewery Mission à Montréal

21 mars 2011

Mission OB 2011

Les 125 travailleuses et travailleurs de Old Brewery Mission, seul organisme syndiqué au Canada voué à l’aide aux personnes itinérantes, bénéficient depuis quelques jours d’une nouvelle convention collective qui sera en vigueur jusqu’en décembre 2015. Signé le 18 février dernier, le nouveau contrat de travail aura nécessité onze séances de négociation. Une entente a finalement été entérinée à 95 % par les salarié-es lors de deux assemblées générales tenues les 10 et 11 janvier dernier. Le contrat de travail était échu depuis le 31 décembre 2010.

Pour Robin Verreault, président du STT OBM (CSN), «Les gains obtenus dans cette convention collective sont satisfaisants. Ils l’ont été grâce à la détermination et à la solidarité de toutes et tous. Voilà une fois de plus la démonstration que l’unité syndicale demeure la seule façon d’améliorer nos conditions de travail et de vie ».

La nouvelle convention comporte rétroactivement des avancées significatives à plusieurs égards. En plus d’un rattrapage salarial équivalent à environ 2 % pour la majorité des salarié-es, des échelons salariaux ont été ajoutés à tous les titres d’emploi, permettant une bonification des salaires en général. En outre, les travailleuses et travailleurs vont bénéficier de hausses de leur rémunération oscillant entre 5,75 et 7,75 % pour la durée du contrat de travail. La prime de nuit a aussi été majorée et une prime de formation a été introduite. Enfin, un montant forfaitaire établit selon l’indice des prix à la consommation a été ajouté pour plusieurs salarié-es.

Par ailleurs, le contrat de travail prévoit des bonifications au chapitre des vacances, des fériés et des congés sociaux avec solde. Ainsi, les salarié-es pourront se prévaloir d’une cinquième semaine de vacances après 15 ans de service plutôt que 20 ans. Les fériés ont été portés de 10 à 11 jours par année, en plus de l’ajout de congés rémunérés pour mariage, divorce et décès. La convention comporte de nouvelles dispositions relatives à l’allocation de déplacement et au paiement des repas lorsque requis par l’employeur.

La protection des emplois a aussi fait l’objet de certaines améliorations, dont l’ajout d’une clause pour contrer la sous-traitance. Enfin, la liberté d’action syndicale a été renforcée.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de OBM est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), qui regroupe plus de 125 000 syndiqué-es oeuvrant dans les secteurs privé et public. La FSSS est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui compte plus de 300 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d’activités.

Source : FSSS


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/nouvelle-convention-collective-les-salarie-es-old-brewery-mission-montreal/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.