- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Les paramédics de Sept-Îles rencontrent Philippe Couillard

25 août 2017

Hier, à Sept-Îles, des représentants des paramédics de la Côte-Nord, en grève, ont forcé la tenue d’une rencontre avec le Premier ministre, Philippe Couillard, de passage dans la région, afin d’échanger sur le conflit de travail qui secoue tout le secteur préhospitalier du Québec. Pour la CSN, les discussions furent positives mais il faudra passer de la parole aux actes.

Le président du Conseil central de la Côte-Nord Guillaume Tremblay et le président du Syndicat des paramédics de la moyenne et de la basse Côte-Nord, Samuel Bernier ont d’abord dressé un portrait de l’état des négociations et des enjeux qui sont au cœur des négociations, notamment les salaires, le régime de retraite ainsi que les surcharges de travail et les horaires de travail désuets, dits 7/14, en vertu desquels les paramédics de certaines localités doivent se tenir disponibles durant 168 heures consécutives et qui induisent un allongement des délais d’intervention des paramédics.

« Philippe Couillard a pris l’engagement de tout mettre en place pour permettre un règlement dans les prochaines semaines, explique Guillaume Tremblay. Il s’est engagé à faire un suivi avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, pour relancer les négociations avec les employeurs, ajoutant que ce dossier était prioritaire à ses yeux. Ce n’est malheureusement pas la première fois que des représentants du gouvernement nous disent souhaiter une accélération des négociation depuis l’échéance des conventions collectives, le 31 mars 2015… espérons que cette fois sera la bonne ! Les paramédics n’ont pas à subir les conséquences des chicanes qui opposent les entreprises ambulancières et le ministère. »
Le premier ministre s’est dit d’accord a sur le fait que les conditions de travail des paramédics doivent être uniformes d’une région à l’autre, ajoutant qu’il n’était pas dans l’intention du gouvernement de créer deux classes de paramédics. « Pourtant, en se déchargeant complètement des négociations pour les confier totalement aux diverses entreprises, le gouvernement a ouvert lui-même la porte à l’apparition de disparités dans les conditions de travail, déplore Samuel Bernier. Dans les faits, les employeurs privés et les coopératives ne nous ont toujours pas présenté, aux tables de négociation d’offres permettant un règlement global. Pire, ils avancent des demandes de reculs dans nos conditions de travail afin d’éponger les compressions budgétaires que leur impose Québec. »

Horaires de travail

Quant à l’abolition des horaires, les 7/14, Philippe Couillard s’est dit sensible au problème ajoutant qu’il était impossible de les abolir partout et que cela doit se faire selon les paramètres établis. « Au cours de l’été, les syndicats ont présenté leurs solutions à tous les centres intégrés de santé et de services sociaux, ainsi qu’au ministère, souligne Guillaume Tremblay. Nous ne sommes pas dans le mur à mur. Nous mettons en avant des solutions concrètes et réalistes qui tiennent compte de la réalité de la Côte-Nord. La vérité, c’est que ces horaires désuets perdurent depuis des décennies et que les ressources allouées ne sont pas toujours à la hauteur du volume d’appels. Ces horaires ont été instaurés dans les années 80 pour pallier une pénurie temporaire de main-d’œuvre. Aujourd’hui, dans bien des cas, lorsqu’on regarde le volume d’appels et la charge de travail, le maintien de ces horaires ne fait aucun sens. C’est une question de qualité de vie pour les paramédics mais il en va aussi du droit de la population à des services de qualité : une même intervention, en horaire de faction, peut prendre une dizaine de minutes de plus qu’en horaire à l’heure. Or, dans les cas critiques, on sait bien que chaque minute compte »


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/paramedics-de-sept-iles-rencontrent-philippe-couillard/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.