< Retour Imprimer
    • 21 JUIN 17
    Les paramédics en lutte pour une bonne convention

    Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière ont tenu des manifestations aujourd’hui au CISSS de Lanaudière ainsi qu’aux bureaux de leur employeur, Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière. En grève depuis plus de trois mois, l’ensemble du personnel du secteur préhospitalier du Québec attend des employeurs et du ministère de la Santé et des Services sociaux, un engagement véritable à négocier les priorités du secteur.

    En négociation, les syndicats se butent à des employeurs qui plaident que leurs contrats de services ne permettent pas de répondre adéquatement aux revendications des paramédics, répartitrices, répartiteurs et employé-es de soutien du préhospitalier. Ainsi, les offres patronales en ce qui a trait à la rémunération globale sont mêmes inférieures aux augmentations consenties à l’ensemble du secteur public… Quant à la priorité des salarié-es, de diminuer la charge de travail et de s’attaquer aux horaires de travail, les patrons renvoient la partie syndicale au ministère de la Santé et des Services sociaux qui, bien qu’il soit l’unique bailleur de fonds du secteur, martèle qu’il ne négociera pas avec les syndicats !

    Surcharges de travail

    « Le CISSS de Lanaudière a une responsabilité importante dans l’actuel conflit, car c’est à l’établissement régional que revient la décision de s’assurer qu’un nombre suffisant d’ambulances soit disponible sur le terrain, explique le président du Syndicat des paramédics des Laurentides et de Lanaudière, Yan Bonhomme. L’insuffisance de ressources sur notre territoire est un problème bien connu. La région connaît un important boom démographique et les ressources ne suivent pas, ce qui alourdit considérablement notre charge de travail. Ce n’est pas rare que nous nous trouvions dans une situation où, en cas d’urgence, une ambulance sera incapable d’être sur les lieux à temps. On joue avec le feu depuis plusieurs années et nous avons décidé, dans la présente négociation, de faire de la charge de travail et des horaires de travail une de nos priorités, avec la retraite et les salaires. »

    Salaires et retraite

    En ce qui a trait aux salaires, les syndicats attendent toujours les propositions patronales de la CSAQ, l’association provinciale patronale représentant l’entreprise des Laurentides et de Lanaudière. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2015. « Il ne serait pas acceptable que nos paramédics obtiennent moins que ce que les autres employé-es du réseau de la santé et des services sociaux ont négocié. C’est quand même renversant que notre employeur ne soit même pas capable de nous offrir un traitement équitable par rapport aux salarié-es du réseau public que nous côtoyons au quotidien ! », explique Yan Bonhomme. Quant à la retraite, les travaux doivent se dérouler avec le ministère de la Santé et des services sociaux mais à ce jour, les syndicats n’ont reçu aucun signal concret pour enclencher les travaux.

    Le SPLL–CSN représente les paramédics de plusieurs secteurs du sud des Laurentides et de Lanaudière, notamment Terrebonne, Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme, Mirabel et Lachute.