- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Les chefs des partis d’opposition s’entendent pour réformer le mode de scrutin au Québec

9 mai 2018

Appuyé-e-s par le Mouvement démocratie nouvelle (MDN) [1], les chefs et porte-paroles du Parti québécois, de la Coalition avenir Québec, de Québec solidaire et du Parti vert du Québec ont signé aujourd’hui une entente [2] pour réformer le mode de scrutin pour mettre en place un système à finalité proportionnelle au Québec. Cette entente fait suite à la vaste consultation citoyenne menée par le MDN à l’automne 2017. Les partis d’opposition s’engagent donc à agir ensemble pour mettre en place un scrutin proportionnel mixte compensatoire avec listes régionales. Un projet de loi en ce sens serait déposé au plus tard le 1er octobre 2019 advenant un gouvernement issu de l’une ou l’autre de ces formations le 1er octobre prochain.

Vous pouvez visionner la conférence de presse en cliquant ici [2].

LE RAPPORT DE LA TOURNÉE CHAQUE VOIX COMPTE DISPONIBLE

« Les consultations publiques nous ont permis de constater que la mise en place d’un système proportionnel mixte compensatoire est la meilleure option au Québec », a expliqué Jean-Sébastien Dufresne, porte-parole du MDN. C’est donc avec fierté que l’organisme rend public le rapport de la tournée de forums citoyens Chaque voix compte.

À l’automne 2017, les citoyen-ne-s de 6 villes à travers la province avaient été consulté-e-s en présence de représentant-e-s de cinq partis politiques, soit le Parti québécois, la Coalition avenir Québec, Québec solidaire, Option nationale et le Parti vert du Québec. Cette tournée faisait suite à la première entente signée par les partis d’opposition en décembre 2016.

Le rapport, incluant les recommandations des consultations citoyennes, est signé par les co-présidences de la tournée, Jean-Pierre Kingsley, Directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007, et Mireille Tremblay, Présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie.

Il est disponible en ligne sur le site www.chaquevoixcompte.com [3]

À PROPOS DU MDN

Organisme citoyen non partisan, le Mouvement démocratie nouvelle (MDN) concentre ses efforts sur l’obtention d’un nouveau mode de scrutin au Québec inspiré des meilleures pratiques dans le Monde. Depuis 15 ans, ses actions sont concentrées sur la réforme démocratique et sont le fruit de consultations publiques afin de mieux représenter la volonté populaire, l’égalité des hommes et des femmes, la diversité québécoise, les régions dans la réalité québécoise et le pluralisme politique.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/partis-opposition-reformer-mode-scrutin/

URL de cette publication.

[1] Mouvement démocratie nouvelle (MDN): https://www.democratienouvelle.ca/

[2] ont signé aujourd’hui une entente: http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/activites-presse/AudioVideo-76563.html?support=video

[3] www.chaquevoixcompte.com: http://www.chaquevoixcompte.com

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.