< Retour Imprimer
    • 04 SEP 18
    Vous commencez à planifier votre retraite ?

    Planifier sa retraite peut être plus compliqué qu’on le pense. Pour s’y retrouver, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) développe des outils.

    La retraite dans le secteur public : comment ça marche ?

    Quel est le régime de retraite du personnel du réseau de la santé et des services sociaux ? Quel sera la rente qui me sera versée ? Quels sont les changements à prévoir après 65 ans ? Quels sont les éléments à retenir pour calculer ma rente de retraite ? Cette capsule vidéo présente les grandes étapes pour calculer sa rente de retraite et présente quelques exemples pour faciliter la compréhension.

    Si vous avez des questions sur votre régime de retraite et sur le calcul de votre rente, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre syndicat local de la CSN.

    Qu’est-ce que le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) ?

    Le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) a été créé le 1er juillet 1973. Les grands paramètres de ce régime de retraite ont été établis par négociation entre la CSN, la FTQ et la CEQ, regroupées en front commun, et le gouvernement lors de la première grande négociation du secteur public en 1971-1973.

    Le RREGOP couvre les salarié-es qu’ils soient à temps complet, à temps partiel ou occasionnel, de la fonction publique, de la santé et des services sociaux, des réseaux de l’éducation et de la plupart des organismes publics et sociétés d’État.

    Bien qu’il s’adresse aux travailleuses et aux travailleurs du secteur public, le RREGOP est un régime complémentaire de retraite privé et non un régime de retraite public comme l’est par exemple, le régime des rentes du Québec (RRQ). Retraite Québec est chargé d’administrer le RREGOP. Une ou un représentant de la CSN nommé par le gouvernement siège au Conseil d’administration de Retraite Québec et deux au comité de retraite du RREGOP.

    Le RREGOP est un régime à prestation déterminée et à coût partagé avec l’employeur. Depuis 1982, le coût du régime est partagé également entre les participants et le gouvernement. Les cotisations des participants vont dans un fonds particulier. Ce fonds est géré selon la politique de placement déterminée par le comité de retraite du RREGOP conjointement avec la Caisse de dépôt et placement du Québec.

    Une période de service ou d’absence sans salaire n’est pas comptabilisée pour l’admissibilité à la retraite ni pour le calcul de la rente. Si on veut faire compter ces périodes, il faut effectuer un rachat de service. Cependant, depuis le 1er janvier 2002, la ou le participant doit maintenir sa cotisation si son absence sans salaire est égale ou inférieure à 30 jours civils consécutifs ou si son absence partielle est égale ou inférieure à 20 % ou moins d’un temps régulier d’une ou un employé à temps plein.

    Comment ça fonctionne ?

    Le montant de la rente variera en fonction du nombre d’années de service cotisées, du salaire admissible moyen des cinq meilleures années et du fait qu’on ait atteint ou non l’un des facteurs pour une rente sans réduction actuarielle. La rente de retraite est indexée annuellement au 1er janvier de chaque année. La formule d’indexation varie selon les périodes cotisées.

    Vous avez de plus droit à une rente de retraite si vous avez cotisé au Régime de rentes du Québec (RRQ) et que vous avez au moins 60 ans. De son côté, la pension de la Sécurité de la vieillesse est une prestation mensuelle versée à la plupart des Canadiennes et Canadiens âgés d’au moins 65 ans qui répondent aux exigences relatives à la résidence et au statut juridique. Il faut en faire la demande. Ce n’est pas une prestation liée au travail et il n’est pas nécessaire d’être retraité pour l’obtenir.

    L’âge de la retraite passera à 61 ans à compter de juillet 2019. Les gens ayant accumulé 30 années de service pourront par contre quitter le monde du travail dès 60 ans, sans pénalité actuarielle. Toute personne ayant accumulé 35 années de service, peu importe son âge, peut prendre sa retraite sans aucune pénalité.

    Le taux de réduction due à l’anticipation de la rente passera de 4 % à 6 % à compter du 1er juillet 2020. Le taux de réduction de 6 % correspond au coût d’équilibre pour le régime lorsqu’un salarié anticipe sa retraite d’une année.

    Enfin, dans le but de favoriser la rétention de la main-d’œuvre, une mesure volontaire a été ajoutée à la demande des syndicats, afin de faire passer le nombre d’années maximal de cotisations de 38 à 40 ans. Celles et ceux le désirant pourraient ainsi travailler 40 ans et voir leur rente passer à 80 % de leur salaire des cinq meilleures années.

    La retraite pour les membres des secteurs privés de la FSSS-CSN

    Les syndicats de la FSSS négocient aussi la retraite pour les secteurs privés. C’est le cas notamment pour plusieurs CPE, pour le secteur préhospitalier et pour les RSG.