< Retour Imprimer
    • 02 FÉV 17
    Pourquoi les techniciens, techniciennes et professionnel-les doivent voter CSN?

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous traversons une période turbulente dans le monde syndical actuellement. Les techniciennes, techniciens et professionnel-les doivent choisir de manière démocratique l’organisation qui les représentera à l’avenir. Vu la taille des nouvelles accréditations syndicales, on peut affirmer que le choix que nous ferons dans les prochains jours sera effectif pour de nombreuses années.

    La CSN pour gagner les luttes qui préoccupent les techniciens et professionnels

    Malgré tous nos efforts pour mettre de l’avant l’organisation syndicale en laquelle nous croyons, nous avons tout de même poursuivi les luttes pour défendre nos membres et nos services publics.

    Être une force incontournable, cela implique de le prouver jour après jour par la solidarité et la force de ses membres. Nous avons défendu ardemment la mission des centres jeunesse et leur financement à coût de sorties médiatiques à travers la province, de campagnes de visibilité, et ce, jusqu’en commission parlementaire. Nous sommes parvenus récemment à obtenir la prime d’encadrement intensif et les cinq congés mobiles pour les techniciens et professionnels qui ne travaillent pas spécifiquement dans une unité d’encadrement intensif ou dans une unité de garde fermée au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Au niveau de la défense de la mission des CLSC, nos militantes et militants ont distribué des tracts à la population et procédé à la signature d’une pétition. Nous avons fait plusieurs manifestations, allant jusqu’au dépôt d’une pétition avec les partis d’opposition à l’Assemblée nationale. Ces actions ont permis de mettre en lumière les impacts du démantèlement des CLSC sur les technicien-nes et professionne-les. Et la CSN entend poursuivre cette lutte dans les prochaines semaines.

    Pour ce qui est du projet Optilab, nous poursuivons nos travaux juridiques et nos interventions via notre lettre d’entente avec la partie patronale. Parallèlement à ces travaux, la mobilisation se poursuit aux quatre coins de la province, appuyée par des sorties médiatiques et par l’appui de plus en plus d’élu-es municipaux.

    Pendant cette même période, nous continuons à défendre les conditions de pratique des techniciens, techniciennes et professionnel-les, celui des psychologues, des orthophonistes et audiologistes, l’évaluation salariale des organisateurs communautaires, et j’en passe. Tout ce travail est fait grâce à vous. Nous travaillons étroitement avec vous et c’est ce qui nous inspire et nous pousse toujours plus loin.

    Une réforme gouvernementale qui vise à affaiblir le syndicalisme

    Le gouvernement Couillard a forcé la fusion des accréditations syndicales afin de pouvoir aller de l’avant rapidement avec sa réforme en espérant avoir les coudées franches.

    Il s’est sûrement dit que pendant que nous serions accaparés dans ce vote d’allégeance syndicale, nous n’aurions pas la force de dénoncer et de nous battre contre les impacts de ses compressions et des fusions.

    Encore une fois, le gouvernement a sous-estimé le militantisme exceptionnel des membres de la CSN ainsi que la force de ce mouvement. Il a commis la même erreur il y a quelques mois lors de la dernière négociation du secteur public, alors que la détermination de la CSN l’a forcé à mieux reconnaître la contribution du personnel du réseau, en particulier celle des professionnels et techniciens.

    La CSN, un syndicalisme pour les professionnel-les et technicien-nes

    Lors de cette période de maraudage, j’ai rencontré des personnes incroyables qui sont déterminées à faire reculer ce gouvernement. La dernière négociation nous a appris qu’il faut garder espoir et qu’avoir la force de se battre pour nos convictions nous rapporte. Cette expérience a laissé une trace sur les membres de la CSN qui savent que collectivement, nous pouvons demeurer debout et défendre nos convictions.

    Choisir une organisation syndicale, c’est plus qu’un simple choix de régime d’assurance ou un outil de défense individuelle. Même si la CSN offre tout ce qu’il vous faut dans ce domaine, un syndicat se doit d’être beaucoup plus que ça.

    Un syndicat se doit d’être une force collective qui permet à chacun d’avoir l’appui des autres pour entraîner des transformations majeures et positives dans nos milieux de travail.

    La force de ce mouvement se trouve dans des valeurs comme l’autonomie et la démocratie. À la CSN, nous effectuons les contestations juridiques comme les autres organisations syndicales, mais nous faisons bien plus. Nous nous donnons les moyens de mener les batailles nécessaires pour faire cesser la souffrance des professionnel-les et des techniciennes et techniciens.

    Le seul moyen d’être une force incontournable qui permet de gagner et de faire reculer le gouvernement, c’est de laisser aux membres à la base le plus de pouvoir décisionnel. C’est aussi de ne pas s’isoler, mais plutôt d’additionner nos forces en toute solidarité.

    Ce mouvement et le vrai sens du syndicalisme, je les ai trouvés à la CSN. Portés par la force des membres, nous avons fait de grandes luttes. Je demeure convaincue que contrairement à ce que le gouvernement souhaitait, la CSN sortira encore plus forte de ce maraudage. Plus forte de militantes et militants qui se trouveront sur son chemin pour freiner sa réforme!

    Mélissa Gaouette