< Retour Imprimer
    • 11 AVR 11
    Des prix remis à des syndicats en marge de la Semaine des adultes en formation

    Les efforts consacrés en matière de formation par la direction du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRDITED) et le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CRDI du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN) n’auront pas été vains. Une entente a ainsi permis à vingt-cinq salarié-es, pour la plupart des auxiliaires aux services de santé et sociaux, d’obtenir une attestation d’études collégiales en technique d’éducation spécialisée. Ces salarié-es vont travailler dorénavant comme éducatrices et éducateurs auprès de la clientèle en déficience intellectuelle, contribuant ainsi à contrer les impacts de la grave pénurie de main-d’oeuvre qui sévit dans ce secteur.

    Ce sont d’ailleurs ces efforts qui ont été récompensés lors de la remise d’un prix prestigieux, le 7 avril dernier. En effet, l’établissement s’est vu décerner le Prix reconnaissance RAC 2011 par le Service régional de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Remis dans le cadre de la Semaine des adultes en formation, le prix vise à souligner le travail entrepris par le CRDITED, en collaboration avec le syndicat CSN, de même que Emploi-Québec et le Cégep de Jonquière.

    Grâce à une entente locale négociée en 2008, le groupe de salarié-es du CRDITED a pu bénéficier de conditions favorables, dont des congés avec solde, pour suivre une formation collégiale dans le cadre d’un programme de reconnaissance des acquis financé par Emploi-Québec et qui s’est étalé sur 18 mois.

    Le président du STT du CRDI du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN), Gaston Langevin, se dit très satisfait de l’octroi de ce prix. « Cette reconnaissance tombe à point nommé pour ces travailleuses et travailleurs qui vont ainsi contribuer à donner des services spécialisés à une clientèle très vulnérable, tout en améliorant leurs conditions de travail ».

    Le syndicat se montre d’ailleurs ouvert à conclure d’autres ententes du genre avec l’employeur, tout en y voyant un modèle pouvant être étendu à d’autre CRDI. Le CRDITED du Saguenay-Lac-Saint-Jean dessert près de 1 100 personnes aux prises avec une déficience intellectuelle.

    Le syndicat CSN de l’Hôpital Charles-LeMoyne récipiendaire d’une bourse de la CSN

    Lors de son conseil confédéral tenu en mars dernier, la CSN a remis une bourse de 1000.00 $ au Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôpital Charles LeMoyne (CSN) pour avoir réalisé avec l’employeur un projet collectif novateur de formation en milieu de travail. Dix-neuf travailleuses provenant de la catégorie du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration ont en effet pu profiter du programme de reconnaissance des acquis et se voir décerner une attestation d’études collégiales (AEC) en bureautique. Ce diplôme leur permettra une meilleure accessibilité aux postes et limitera le recours à la main-d’œuvre. Bravo à toutes ces travailleuses et à tous ces travailleurs.

    Source : FSSS

    Pour en savoir plus :