< Retour Imprimer
    • 13 MAI 14
    Les professionnelles en soins, une force incontournable!

    Le mois de mai est l’occasion de souligner le dévouement des professionnelles en soins du réseau de la santé et des services sociaux. Ces femmes et ces hommes sont au cœur de la dispensation des soins dans notre système de santé et de services sociaux.

    Les conditions de travail de ces professionnelles sont pourtant souvent assez difficiles,  notamment en raison des compressions budgétaires des dernières années. Elles méritent non seulement toute notre reconnaissance, mais aussi qu’on leur propose une vision d’avenir pour qu’elles puissent continuer de donner des soins de qualité.

    Vous êtes une force incontournable!

    Ces professions se sont développées grâce à l’implication des organisations syndicales qui ont toujours misé sur l’accès aux soins universel. Vivant des situations au travail difficiles, elles s’engagent sur la voie de la syndicalisation dès les années 1930. Elles rejoignent les rangs de la CSN et c’est à nos côtés qu’elles obtiennent les premiers gains qui sont toujours au cœur de leurs professions. Depuis les années 1970, la CSN a obtenu de nombreux gains pour plusieurs femmes, et notamment pour les infirmières qui ont obtenu le droit au congé de maternité, la sécurité d’emploi, un régime de retraite et l’équité salariale.

    Au fil des années, les professionnelles en soins sont parvenues à se faire reconnaître et ont fait la démonstration qu’elles sont un incontournable et un investissement pour un réseau de la santé et des services sociaux universel et accessible à tous et toutes. Un réseau de la santé qui mise sur l’utilisation des compétences et de l’autonomie des professionnelles en soins pourra poursuivre sa mission d’offrir des soins accessibles, tout en limitant la hausse des coûts à moyen et long terme.

    Une vision d’avenir pour les professionnelles en soins

    Pour nous, c’est clair, les professionnelles en soins sont une force incontournable du réseau de la santé et des services sociaux. Pour qu’elles puissent se déployer à leur pleine mesure, elles doivent par contre sentir qu’elles reçoivent l’appui des établissements et du gouvernement, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les problèmes sont connus depuis plusieurs années et le ministère s’entend avec nous pour affirmer notamment que le recours aux agences privées et au temps supplémentaire est problématique et qu’il faut mieux utiliser les infirmières en soins de première ligne pour améliorer l’accès aux soins de santé. Il doit maintenant démontrer qu’il a l’intention de faire des gestes concrets pour améliorer la situation.

    Au Québec, nous sommes placés devant un défi important quant à l’amélioration des services de première ligne. La question de l’accès aux services est une préoccupation majeure de la population. Nous sommes persuadés que des professionnelles en soins évoluant dans un meilleur environnement de travail pourraient travailler à améliorer l’accès aux soins. C’est pourquoi nous voulons travailler dans un large front commun pour améliorer les conditions des professionnelles en soins comme celles de toutes les travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux.

    Les problèmes du réseau de la santé et des services sociaux sont connus et il est grand temps de se mettre en mode solution. Pour la CSN, une grande part des solutions reposent sur une amélioration des conditions d’exercices et du travail des professionnelles en soins. Il est temps de concentrer les efforts sur les soins à la population et sur celles et ceux qui les donnent. Pour la CSN, les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes sont au centre des solutions pour améliorer l’accès aux soins de santé et de services sociaux. En misant sur une pleine autonomie professionnelle, sur la réduction de leur charge de travail pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle et sur la reconnaissance de leur expertise et de leur expérience, on peut améliorer les soins de santé.