< Retour Imprimer
    • 10 FÉV 17
    Projet Optilab : La CSN marque des points

    La CSN à la défense de l’ensemble du personnel des laboratoires

    Le 2 février, le comité relatif à la main-d’œuvre en technologie médicale a poursuivi ses travaux avec une troisième rencontre avec la partie patronale. Ce comité permet la défense des intérêts des salarié-es de laboratoire appartenant à toutes les catégories d’emplois du réseau de la santé.

    Les rencontres que nous avons eues au cours des derniers mois avec des salariés de différents laboratoires nous ont permis de soulever plusieurs questions et de partager plusieurs préoccupations en lien avec l’implantation du projet Optilab.

    Nous constatons que la partie patronale est plus attentive que jamais aux différents problèmes que nous lui présentons. Lors de la rencontre du 2 février dernier, nous avons surtout mis l’accent sur les changements d’employeur qui arrivent à grands pas et qui occasionnent plusieurs difficultés en lien avec la période de changement d’allégeance syndicale.

    Agir pour défendre les droits du personnel des laboratoires médicaux

    Au cours de la dernière rencontre, nous avons soulevé le problème des salariés de la liste de rappel qui n’ont pas reçu d’avis de changement d’employeur. Pour ces travailleuses et travailleurs, il est de mise de négocier des ententes de transfert pour ceux et celles qui souhaitent continuer à œuvrer dans les laboratoires de biologie médicale.

    À cet égard, il semble que les interventions des syndicats conjuguées avec la pression exercée au niveau national aient porté fruit, car de nombreuses négociations ont débuté au niveau local au cours des dernières semaines. Par contre, nous avons sensibilisé la partie patronale sur le fait que les nouvelles accréditations syndicales seront constituées au mois de mars ce qui laissera très peu de temps aux nouveaux syndicats pour négocier avec les employeurs avant l’échéance du 1er avril. Nous serons prêts, mais les employeurs devront également l’être!

    La question de la reconnaissance de l’ancienneté a aussi été abordée le 2 février. À ce titre, nous avons soulevé divers problèmes touchant les titres d’emplois œuvrant dans les laboratoires qui ont la possibilité de travailler dans d’autres secteurs que le laboratoire, tel que les agentes administratives, les aides de service, les infirmières, les infirmières auxiliaires, etc. La partie patronale s’est montrée très préoccupée d’un possible exode de ces salariés vers d’autres secteurs d’activité et  elle s’est engagée à nous faire des suivis.

    Pour consulter le Bulletin de la CSN sur le projet Optilab de février 2017, cliquez ici.