< Retour Imprimer
    • 09 OCT 20
    Protéger le secteur préhospitalier face à la deuxième vague

    La deuxième vague de la COVID-19 se propage dans les différentes régions et la FSSS-CSN poursuit ses interventions pour augmenter la protection des travailleurs et travailleuses du secteur préhospitalier.

    De nombreuses interventions depuis le début de la pandémie

    Depuis le début de la crise, le secteur préhospitalier de la FSSS-CSN est intervenu à tous les paliers pour défendre et protéger les paramédics et l’ensemble des travailleurs et travailleuses du secteur. Nous sommes intervenus aussi bien sur les équipements de protection individuelle que sur les différentes mesures à appliquer pour protéger le personnel, leur famille et la population.

    La FSSS-CSN a fait :

    • Plusieurs interventions auprès de la directrice médicale nationale
    • Des interventions auprès du cabinet du ministre de la Santé et des services sociaux et de la CNESST
    • Des demandes pour une prime COVID pour le secteur
    • Des sorties publiques pour faire connaître les enjeux du secteur en lien avec la pandémie
    • Des contestations au Tribunal administratif du travail sur l’enjeu du retrait des immunodéprimés.

     

    Des avancées et des problèmes à régler

    Nos interventions ont permis de s’assurer que le gouvernement et les employeurs entendent les préoccupations des travailleurs et travailleuses du secteur. Si des avancées ont été rencontrées, des problèmes demeurent.

    C’est le cas sur le retrait des personnes immunodéprimées et sur l’isolement préventif. Nous continuons de réclamer que les employeurs couvrent les charges des immunodéprimés qui sont retirés du milieu de travail. Nous sommes en attente d’un retour et devons être entendus devant les tribunaux.

    Pour ce qui est de l’isolement préventif, les employeurs doivent entendre raison et maintenir la rémunération comme c’est le cas dans d’autres secteurs. Ces travailleurs sont retirés à la demande de l’employeur. Certains ont perdu de la rémunération ou ont dû puiser dans leur banque de congés, congés qui sont pourtant prévus à d’autres fins utiles, et dont les travailleuses et travailleurs doivent pouvoir disposer à d’autres occasions.

    Ces deux problèmes sont liés aux contrats à budget entre le MSSS et les entreprises ambulancières. Jusqu’à maintenant, le MSSS demande aux employeurs de prendre à même leur contrat à budget les sommes pour répondre à nos préoccupations pour protéger les travailleurs et travailleuses du secteur. Les entreprises ambulancières prétendent que ces contrats ne prévoient pas ces dépenses. Pendant qu’ils se relancent la balle, c’est nous qui sommes au front pour prendre soin de la population.

    Pour le secteur préhospitalier de la FSSS-CSN, il faut faire davantage pour assurer la protection des travailleurs et travailleuses du secteur face à la deuxième vague. C’est pourquoi nous continuerons d’agir en ce sens.