- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Qu’attend le gouvernement pour valoriser le travail des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux ?

9 novembre 2017

Près de 1400 travailleuses et travailleurs exercent leurs fonctions avec professionnalisme dans les unités de retraitement des dispositifs médicaux.

Une contribution incontournable dans le réseau de la santé

Du 15 au 21 octobre se tenait la semaine des unités de retraitement des dispositifs médicaux [1]. Que veut-on dire par « retraitement des dispositifs médicaux » ? Ces unités regroupent les activités reliées au processus de décontamination, de désinfection, de stérilisation, d’entreposage et de distribution des dispositifs (instruments, appareils, articles, etc.) devant être retraité de façon à permettre leur réutilisation pour des soins aux usagères et usagers, que cela soit en endoscopie, ophtalmologie, dentisterie, au bloc opératoire et autres.

Au Québec, nous retrouvons 114 installations en unité de retraitement des dispositifs médicaux à l’intérieur de 18 régions sociosanitaires.

C’est avec minutie que ces travailleuses et travailleurs traitent tout le matériel, les équipements ainsi que les appareils servant aux différentes interventions chirurgicales et médicales. Elles ont la grande responsabilité de s’assurer de l’intégrité et de la qualité de chaque intervention dans leur travail afin d’assurer la salubrité des appareils et équipements à leur utilisation.

Imaginez ! Avant chaque intervention chirurgicale, elle voit à la préparation des plateaux chirurgicaux (instruments, appareils, etc.) afin que le chirurgien et l’équipe de soins puissent procéder à la chirurgie.

Pour une véritable reconnaissance du travail des préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux

Dans l’atteinte des objectifs d’une pleine reconnaissance et de la valorisation du travail de ces travailleuses et travailleurs, un comité de travail composé de préposées à la stérilisation a été mis sur pied par la FSSS-CSN. Le mandat de ce comité est entre autres de faire un état de situation sur l’évolution du travail et de la formation et de mettre en place une campagne de valorisation du travail essentiel des préposé-es à la stérilisation. À cela, s’ajoute le soutien de notre argumentaire à la plainte de maintien de l’équité salariale.

Cette campagne de valorisation [2] est déjà entamée, notamment par l’envoi de lettres par la FSSS. Ces lettres sont adressées à différentes associations et gestionnaires et elle vise à obtenir des appuis pour la valorisation du travail des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux.

Que cela soit dans ce dossier comme dans tous les autres dossiers que la fédération mène pour une véritable reconnaissance et une plus grande valorisation du travail du personnel, une des bases essentielles à l’atteinte de ces objectifs est la solidarité. L’histoire démontre que c’est dans une approche collective que les gains s’obtiennent. C’est pourquoi la FSSS-CSN entend bien poursuivre ses travaux et ses interventions pour une meilleure reconnaissance du travail des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux.

Guy Laurion


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/quattend-gouvernement-valoriser-travail-prepose-es-retraitement-dispositifs-medicaux%e2%80%89/

URLs in this post:

[1] semaine des unités de retraitement des dispositifs médicaux: http://www.fsss.qc.ca/temps-de-mieux-valoriser-travail-prepose-es-retraitement-dispositifs-medicaux/

[2] campagne de valorisation: http://www.fsss.qc.ca/reconnaissance-prepose-es-retraitement-dispositifs-medicaux/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.