< Retour Imprimer
    • 17 MAR 11
    Réaction de la CSN : Un budget qui accentue les inégalités et hypothèque notre avenir

    La CSN est profondément déçue par le budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, Raymond Bachand. Celui-ci confirme qu’il garde le cap sur toutes les décisions du dernier budget : retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014, taxe santé, hausse des droits de scolarité.

    « Ce gouvernement n’écoute pas les revendications des milliers de personnes descendues dans la rue pour lui demander un changement de direction », de déplorer la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

    Pour la leader syndicale, il s’agit d’un budget qui accentue les inégalités et hypothèque notre avenir.

    Désastre en éducation

    Pour la CSN, la hausse des droits de scolarité au niveau de 1968, en dollars constants, est carrément un retour en arrière. « 1968, c’était avant la démocratisation du réseau d’éducation supérieure, avant la mise en œuvre du rapport Parent. Les droits qui seront portés à plus 4700 $ avec les frais afférents constituent une vraie catastrophe. Cela met en péril l’accès à l’égalité en plus de diminuer la fréquentation aux études supérieures pourtant nécessaire pour faire face à la société de demain, tout en augmentant l’endettement déjà lourd des étudiants », de marteler Claudette Carbonneau.

    Le Québec enregistre un taux de diplomation de 9 % supérieur à ce qui est observé ailleurs au Canada. Une politique de faibles droits de scolarité améliore indéniablement l’accès aux études supérieures.

    Régime de retraite

    La CSN appuie l’idée d’assurer la pérennité du Régime des rentes du Québec, mais elle est très critique quant aux moyens retenus pour renflouer la caisse. « Que l’on revoie les pénalités actuarielles liées à la retraite dès 60 ans, prétextant ne pas vouloir faire reposer ces coûts sur l’ensemble des participants, c’est une chose. C’en est une autre de ne rien prévoir pour celles et ceux qui occupent les emplois les plus pénibles au sein de notre société ou ceux qui doivent se retirer hâtivement parce qu’aux prises avec des invalidités permanentes. Le gouvernement s’apprête à utiliser la cagnotte collective de la fiscalité pour améliorer le sort de ceux qui demeureront au travail après 65 ans. Ceux-là mêmes qui échappent aux emplois les plus astreignants. Cette approche injuste est décevante et à des années lumières des réflexions modernes sur la pénibilité du travail ! », de noter la présidente de la CSN.

    Devant la proposition du gouvernement de mettre en place des régimes de retraite volontaires, la CSN revient avec sa revendication à l’effet d’instaurer des régimes obligatoires de retraite dans toutes les entreprises avec contribution patronale comme cela se fait notamment en Australie et dans les Pays-Bas.

    « Un peu d’audace, de vision et de sens de l’équité seraient bienvenus ! », de poursuivre la présidente de la CSN.

    Pas de mesures structurantes

    En matière de développement durable, le gouvernement ne propose aucune vision porteuse structurante pour améliorer notre bilan énergétique et réduire notre dépendance au pétrole.

    « Au lieu de mettre en place un grand chantier pour électrifier les transports collectifs et soutenir ainsi l’industrie québécoise de la fabrication, le gouvernement y va de plusieurs petites mesures, comme le développement de l’éthanol du réseau cyclable vert ou le crédit d’impôt remboursable pour les véhicules écoénergétiques. On annonce pour une énième fois le Plan Nord qui demeure encore très vague et repose principalement sur l’initiative du secteur privé. »

    De nouvelles places en garderie

    La CSN demandait la création de 22 000 nouvelles places dans les CPE et en milieu familial. Pour elle, les 15 000 nouvelles places annoncées sont en deçà des besoins et l’échéancier est beaucoup trop long.

    « Une telle promesse faite à maintes reprises ne s’est jamais matérialisée. Le gouvernement doit livrer rapidement ces places attendues depuis trop longtemps. Il doit faire le choix de la qualité et cesser de dilapider des crédits d’impôts vers des services non régis », d’indiquer la présidente de la CSN.

    Des compressions qui font mal

    Enfin, la CSN déplore les compressions générées dans toutes les missions de l’État. La mise en place de fonds spécialisés cache le fait que les ministères et organismes subissent déjà des compressions de près de 500 millions de plus que celles déjà drastiques annoncées l’année dernière. Encore une fois, le gouvernement libéral présente sa vision réductrice de l’État en consacrant une décroissance des budgets des ministères autres que ceux de la Santé et des Services sociaux et de l’Éducation, qui sont pourtant loin de répondre aux besoins réels.

    Pour la CSN, il s’agit d’un budget en contradiction avec les valeurs des Québécoises et des Québécois. Un budget profondément inéquitable qui frappe de plein fouet les plus pauvres et la classe moyenne. Ce gouvernement avait le choix. Il a pris les mauvaises décisions. C’est ce que la CSN et l’AIliance sociale ne manqueront pas de lui rappeler.

    Source : CSN