< Retour Imprimer
    • 06 JUIN 19
    Une reconnaissance de l’autonomie des hygiénistes dentaires

    Le gouvernement entend accentuer la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des hygiénistes dentaires du réseau de la santé et des services sociaux. Il vient de déposer le projet de loi 29 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées.

    Ce projet de loi vise à modifier le Code des professions, la Loi sur les dentistes et la Loi sur la denturologie afin de redéfinir les champs d’exercice professionnel dans le domaine de la santé buccodentaire pour plusieurs professions. Les dentistes, les denturologistes, les hygiénistes dentaires et les technologues en prothèses et appareils dentaires, lequel titre remplace celui de technicien dentaire sont touchés par ce projet de loi.

    La bonne nouvelle de ce projet de loi est l’accentuation du champ d’exercice des hygiénistes dentaires, particulièrement en milieu scolaire, en CHSLD et dans les résidences intermédiaires. Souhaitons que cela permette de mieux desservir les enfants et les aîné-es.

    Si la reconnaissance de l’autonomie est un pas dans la bonne direction, il faut maintenant que le gouvernement s’assure d’investir les sommes nécessaires pour attirer et retenir le personnel dans le réseau.

    Mettre fin à la crise en reconnaissant la contribution du personnel

    La crise qui sévit actuellement dans le réseau touche tous les titres d’emploi. Pour y mettre fin, le gouvernement doit effacer l’austérité des dernières années en investissant davantage pour embaucher du personnel et améliorer les conditions de travail et salariales. Nous encourageons grandement des initiatives qui contribuent à mieux reconnaître l’autonomie professionnelle du personnel et à miser sur les équipes interdisciplinaires pour soigner la population.