- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Régime de retraite du préhospitalier : prestations variables à venir

7 mai 2019

La FSSS-CSN travaille sans arrêt pour défendre les droits à la retraite des travailleurs et travailleuses du secteur préhospitalier. Voici quelques nouvelles sur le dossier de la retraite dans le préhospitalier, concernant les prestations variables.

Les prestations variables

Le secteur préhospitalier de la FSSS-CSN, par l’entremise de ses représentants au comité de retraite, travaille présentement à permettre le versement de prestations variables à même le volet à cotisations déterminées du régime de retraite.

Puisque le document sur la conversion que vous avez reçu à domicile ne traite pas des prestations variables, nous tenons à vous informer de cette nouvelle opportunité qui devrait voir le jour bientôt.

Qu’est-ce qu’est les prestations variables ?

Présentement, un nouveau retraité doit transférer ses sommes du volet à cotisations déterminées à l’extérieur du régime dans un fonds de revenu viager auprès d’une institution financière ou de procéder à l’achat d’une rente auprès d’une compagnie d’assurance.

Avec les prestations variables, le nouveau retraité se verra offrir la possibilité de laisser ses argents du volet à cotisation déterminée dans le régime et de décaisser un montant annuel du régime.

Les avantages des prestations variables sont de bénéficier avantageusement des frais d’administration réduits du régime (avantage très significatif) et de continuer à profiter des placements de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Cette nouvelle opportunité vous sera communiquée par le comité de retraite dès la mise en place complétée. Le syndicat tenait à vous informer de ce développement puisqu’il pourrait influencer certaines décisions que vous avez à prendre, notamment la conversion.

Qu’est-ce que je dois faire ?

Vous avez reçu récemment une lettre d’information sur la possibilité de convertir vos sommes à cotisations déterminées en rente payable par le régime.

Nous tenons à vous informer que si des sommes de votre partie à cotisations déterminées sont utilisées pour la conversion il ne sera plus possible de profiter des prestations variables pour ces sommes lors de votre retraite puisque celles-ci auront été converties en rente.

Il est donc bien important de tenir compte aussi de l’option des prestations variables à venir dans votre évaluation et de faire l’analyse complète de tout cela avant de prendre une décision.

Vous pouvez lire le bulletin d’information du secteur préhospitalier en version PDF [1].


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/regime-retraite-prehospitalier/

URLs in this post:

[1] version PDF: http://www.fsss.qc.ca/download/preshospitalier/info-prehos_mai2019.pdf

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.