< Retour Imprimer
    • 18 JUIN 20
    Rencontre avec le Comité national de transformation des services préhospitaliers d’urgence

    Le 15 juin dernier, nous avons rencontré les représentants du Comité national de transformation des services préhospitaliers d’urgence (CNTSPU) en compagnie des autres acteurs du réseau. Nous avons été en mesure de discuter de notre vision d’avenir et de la manière dont nous entrevoyons les prochaines décennies en matière de services préhospitaliers d’urgence.

    La vision du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN

    Pour les syndicats du secteur préhospitalier affiliés à la FSSS-CSN, l’élargissement du champ de pratique et l’intégration des paramédics dans les forums décisionnels les concernant via des modifications législatives sont les principes directeurs qui vont mener les paramédics à une plus grande autonomie dans leur pratique.

    La vision du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN découle d’une position sectorielle prise avec les représentants de chaque syndicat du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN. Elle a été prise suite à des travaux que nous avons débutés après avoir appris qu’une priorité de l’actuel gouvernement était la transformation du secteur préhospitalier au Québec.

    Plusieurs visions sur l’avenir des services préhospitaliers d’urgence

    Rappelons que l’ensemble des associations patronales du secteur préhospitalier étaient présentes à cette rencontre, ainsi que les représentants des services incendies et les syndicats représentant les premiers répondants. La diversité des points de vue en regard de l’architecture du système préhospitalier à venir était au rendez-vous.

    D’ici à septembre, nous aurons l’occasion d’entendre ce que d’autres acteurs auront à dire sur la réforme du secteur préhospitalier au Québec et de faire valoir notre vision de façon plus détaillée à travers différents thèmes.

    Une transformation qui doit se faire en écoutant les préoccupations des travailleurs et travailleuses

    Ce faisant, nous avons pris soin d’aviser le CNTSPU qu’il devait garder une très grande ouverture à modifier leur politique suite à la consultation de nos membres sur leur première mouture. Et ce, avant la présentation de la version finale pour adoption, puisque sans l’adhésion des travailleuses et des travailleurs, toute réforme est habituellement vouée à l’échec.

    En attendant, si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les orientations transitoires, nous vous invitons à communiquer avec vos représentants locaux.

    Le comité de suivi sectoriel

    Secteur préhospitalier de la FSSS-CSN

    Lire le bulletin d’information du secteur préhospitalier.