< Retour Imprimer
    • 27 NOV 18
    Renouvellement du régime d’assurances collectives 2019 de la FSSS-CSN

    Le renouvellement annuel du régime d’assurances collectives de la FSSS-CSN a été présenté lors du conseil fédéral qui s’est tenu à Boucherville du 5 au 9 novembre dernier. Le renouvellement vise à réduire les coûts tout en continuant d’offrir des services flexibles et généreux. C’est lors de cette instance annuelle que tous les syndicats de la FSSS sont présents et débattent des enjeux entourant le renouvellement des assurances.

    Déterminées à trouver des économies pour le personnel

    En plus d’adopter le renouvellement pour l’année 2019, les délégué-es ont pris connaissance du résultat du sondage effectué au printemps 2018 où l’ensemble des adhérentes et adhérents du régime de la FSSS ont pu exprimer leurs opinions au sujet des modifications à apporter au régime d’assurances collectives. Plus de 26 000 membres ont participé à cet exercice de consultation en ligne. Cette consultation a ainsi permis de donner la parole à plus du quart des membres de la FSSS dans le secteur public et plus de la moitié des RSG. Une consultation d’une telle ampleur est du jamais vu dans notre histoire ! Pour bâtir des syndicats à votre image, plus que jamais nous voulons votre avis et vous donnez l’occasion de prendre la parole sur les priorités qui vous concernent.

    Le résultat de cette vaste consultation a été le fil conducteur et constitue le principal élément ayant alimenté les débats en ce qui a trait aux changements qui ont été entérinés par les délégué-es. Un des éléments qui ressort de cette consultation, c’est certainement la volonté de réduire les tarifs des assurances. Nous comprenons. Il est vrai que nos assurances coûtent cher dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans les services de garde éducatifs. Et nous sommes déterminés à agir là-dessus !

    La FSSS-CSN travaille d’arrache-pied pour vous faire économiser. Grâce à sa détermination lors de la dernière négociation, la FSSS a arraché une contribution supplémentaire de 14,5 millions de dollars par année de la part du gouvernement pour la présente convention. Avec ce renouvellement et les travaux à venir, nous continuerons à agir pour avoir des économies dans nos poches.

    Étant donné que les modifications qui seront apportées au régime entreront en vigueur le 31 mars 2019, il a été résolu de maintenir un gel de la tarification pour la période du 1er janvier au 30 mars 2019 et d’ajuster la tarification qu’une seule fois au 31 mars 2019 pour le renouvellement et les modifications.

     

    Modifications au régime en vigueur le 31 mars 2019

    Voici les modifications les plus importantes qui entreront en vigueur le 31 mars 2019.

    Médicaments génériques

    Pour réduire le coût des primes concernant l’assurance médicament, les médicaments innovateurs seront désormais remboursés au prix du médicament générique le plus bas, lorsqu’un générique est disponible et que l’adhérent réclame quand même le médicament innovateur sans justification médicale de la part du médecin traitant.

    On le sait, les médicaments, ça coûte cher ! Et c’est encore plus cher pour les gens comme nous qui ont des assurances privées parce que les pharmaciens nous chargent plus cher et que les prix varient d’une pharmacie à l’autre. Pour freiner cette tendance, la nouvelle facture détaillée qui vous est remise en pharmacie lors de vos achats de médicaments d’ordonnance indique clairement le coût du médicament, les honoraires professionnels du pharmacien et la marge du grossiste (celui qui distribue les médicaments aux pharmacies).

    Agir sur le coût des médicaments pour remettre de l’argent dans nos poches

    Si le gouvernement de la CAQ est vraiment sérieux lorsqu’il dit qu’il veut remettre de l’argent dans les poches des travailleuses et travailleurs, il ne peut pas manquer l'occasion d'agir sur le coût des médicaments. Avec un régime d'assurance médicaments 100% publique, il ferait économiser tout le monde! Des centaines de dollars de plus dans les poches d'une personne qui travaille dans le réseau, ça fait toute la différence du monde! D’autant plus que ce serait une augmentation qui ne coûterait rien pour le gouvernement! Pour en savoir plus, il faut lire le billet de blogue de Jeff Begley : http://www.fsss.qc.ca/agir-medicaments-argent-poches/

    Posted by FSSS CSN on Friday, 16 November 2018

    C’est pour agir sur cette question et trouver des sources d’économies pour le personnel et le réseau que la FSSS-CSN continue de demander au gouvernement de mettre en place une assurance médicaments 100 % publique. Nous le faisons aux côtés de la CSN et de la Coalition Solidarité santé. Pour le gouvernement Legault, ce serait une manière concrète de remplir sa promesse de remettre de l’argent dans les poches des familles.

    Soins dentaires : revus et améliorés !

    Un changement important sera apporté au régime des soins dentaires, celui-ci sera désormais un choix facultatif pour les adhérent-es. Le régime de base compris dans l’option santé 2 et le régime de soins dentaires complets compris dans le régime santé 3 ne seront plus inclus automatiquement dans ces régimes.

    Les membres pourront ainsi conserver une protection dentaire complète ou l’ajouter à leur régime de santé en option facultative. En effet, l’option dentaire sera dorénavant accessible pour tous les adhérent-es, peu importe qu’ils aient l’option Santé I, 2 ou 3. Cela permettra ainsi à certaines personnes de faire des économies.

    Autre nouveauté, les adhérent-es pourront opter pour les soins dentaires selon le statut qui leur convient (individuel, monoparental ou familial). La participation devra être maintenue pour une durée minimale de 36 mois sans qu’aucune preuve de bonne santé ne sera exigée. De plus, certaines protections dentaires s’ajoutent. Globalement, notre couverture dentaire demeure une des meilleures selon les standards de l’industrie.

    Avec ces modifications, le régime d’assurance de la CSN demeure le plus généreux et le plus flexible.

    Campagne d’information

    Une campagne d’information personnalisée aura cours d’ici le 31 mars 2019 et sera effectuée par la poste ou par courriel à chacun des membres afin d’expliquer les changements applicables au régime. Des assemblées d’information auront lieu dans vos milieux de travail, avant le 31 mars 2019, afin de compléter la campagne. Surveillez votre courrier et les convocations pour les assemblées d’information de votre syndicat !

    Pour consulter le tract pour le secteur public, cliquez ici.

    For the english version, click here.

    Pour consulter le tract pour les RSG, cliquez ici.