< Retour Imprimer
    • 27 MAI 11
    Résidence Cambridge : nouvelle convention collective pour les syndiqué-es

    Les quelque 70 travailleuses et travailleurs de Placements Cambridge inc., une résidence pour personnes aînées à Montréal, ont entériné à 84 % une entente de principe, le 25 mai dernier. Réunis en assemblée générale, c’est la première fois que ces salariés se prononcent sur leurs conditions de travail, leur syndicat ayant été accrédité en juillet 2010. La nouvelle convention collective d’une durée de trois ans doit entrer en vigueur au cours des prochains jours.

    Ces nouveaux syndiqué-es vont enfin bénéficier de conditions de travail nettement plus avantageuses, en plus de se voir octroyer plusieurs droits collectifs auparavant inexistants. Au plan salarial, ils obtiennent des hausses moyennes 5,5 % sur trois ans auxquelles s’ajoute un montant forfaitaire de 1 % rétroactif au 1er juillet 2010. Ils vont obtenir, pour la première fois, des échelons de salaires : cinq échelons pour le personnel des soins et deux pour les employés des services de soutien.

    Se greffe aussi une banque de six jours de maladie pour les salariés travaillant à temps complet et un pourcentage équivalent pour les personnes travaillant à temps partiel est prévu. Le régime de congés annuels est aussi bonifié significativement pour atteindre quatre semaines payées après huit ans de service. Des congés sociaux pour affaires judiciaires, mariage et décès ont été obtenus, en plus des congés de maternité et des congés parentaux.

    D’autres clauses à incidence monétaire ont été négociées tel que le paiement des heures supplémentaires qui est applicable à tous les salariés, incluant les salariés à temps partiel. Autres gains majeurs : les travailleuses et travailleurs auront droit aux primes de soir, de nuit et de fin de semaine.

    Le contrat de travail comporte différentes dispositions encadrant l’ancienneté, l’attribution de poste, la liste de rappel, la sous-traitance et le travail des cadres. À cela s’ajoutent des clauses sur la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre, la santé et la sécurité au travail, la procédure de supplantation en cas de mise à pied. Enfin, les travailleuses et les travailleurs obtiennent des garanties quant aux libertés d’action syndicale, dont le droit à des libérations et le droit aux griefs, ainsi qu’à la procédure arbitrale.

    Les travailleuses et travailleurs de Placements Cambridge inc. sont membres d’une section du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement du Grand Montréal (CSN). Le syndicat est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux qui compte plus de 125 000 membres dans tous les secteurs d’activités.