< Retour Imprimer
    • 11 AVR 12
    Ressources intermédiaires et ressources de type familial

    Entente historique adoptée

    (Québec, le 11 avril  2012) Réunis à Québec, 90 % des syndicats représentant la majorité des membres des ressources intermédiaires et de type familial affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ont adopté un tout premier contrat négocié de leurs conditions de travail. Il s’agit d’une entente attendue par les travailleuses et les travailleurs depuis 1999.

    Gains pécuniaires

    Ce contrat de travail d’une durée de trois ans permet en premier lieu de régler certaines injustices historiques, notamment en éliminant des inégalités pécuniaires, mettant ainsi les ressources intermédiaires et les ressources de type familial sur un pied d’égalité.

    L’entente prévoit aussi des gains significatifs sur le plan pécuniaire. Grâce à celle-ci, les ressources intermédiaires et de type familial ayant droit à une augmentation, c’est-à-dire la vaste majorité des résidences, recevront en moyenne 17 000 $ de plus par année.

    Pour Jeff Begley, vice-président de la FSSS, « l’entente permet de redresser une situation criante, celle des sommes touchées par les ressources. Il s’agit d’une amélioration notable pour la grande majorité de nos membres. »

    D’autre part, ce premier contrat de travail permet dorénavant aux ressources de contester les décisions prises par les établissements qui, jusqu’à aujourd’hui, s’appliquaient sans possibilité de révision.

    Finalement, pour Francine Lévesque, présidente de la FSSS, il s’agit d’un pas important de franchi. « Le processus de syndicalisation à la CSN des RI-RTF remonte à la fin des années 90. Après beaucoup d’embûches, de contestations et de procédures complexes, elles ont enfin réussi à faire reconnaître, il y a quelques années, leur droit de se regrouper afin de négocier leurs conditions de travail. L’entente adoptée aujourd’hui est la toute première de leur histoire, et la FSSS est heureuse d’y avoir contribué. »

    Les ressources intermédiaires et de type familial offrent des services essentiels et précieux aux adultes et aux enfants, hébergeant chez eux jusqu’à neuf usagères et usagers, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    La FSSS représente 125 000 travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux dans les secteurs public et privé. Elle est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui compte 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.

    -30-

    Renseignements : Noémi Desrochers Service des communications de la CSN
    Cellulaire : 514 216-1825; bureau : 514 598-2162.
    rirtf 2012Pour voir la vidéo de la première entente collective :