- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Les préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux en action pour plus de reconnaissance!

18 avril 2019

Les préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux demandent depuis longtemps que le gouvernement reconnaisse leur contribution dans le réseau. La FSSS-CSN mène plusieurs actions pour les appuyer et forcer le gouvernement à agir.

Les travaux de la FSSS-CSN sur la nomenclature et le maintien de l’équité salariale

La FSSS-CSN a multiplié les interventions auprès des gouvernements pour valoriser le travail des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux. C’est ce que nous faisons actuellement dans nos travaux sur la nomenclature et sur le maintien de l’équité salariale. Nous avons d’ailleurs mis en place un comité ad hoc formé de préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux dans les dernières années pour nous alimenter dans nos travaux.

En ce qui concerne la nomenclature, la détermination du personnel et de la FSSS-CSN a permis d’entraîner un changement du titre d’emploi pour Préposé ou préposée en retraitement des dispositifs médicaux, ce qui reflète mieux la réalité du travail. Nous poursuivons les discussions avec le MSSS par le biais de la lettre d’entente numéro 10 relative à la création d’un comité national intersyndical visant la révision de la nomenclature.

La FSSS-CSN réclame par le biais de ce comité des modifications au libellé de votre titre d’emploi et nous réclamons également la création d’un nouveau titre d’emploi incluant l’attestation d’études collégiales (AEC). Cela vise une meilleure reconnaissance de votre expertise et une meilleure reconnaissance salariale.

Pour ce qui est du maintien de l’équité salariale, nous ne pouvons que déplorer avec le personnel la lenteur du gouvernement à reconnaître le travail des préposé-es en retraitement des dispositifs médicaux comme de l’ensemble des titres d’emploi visés par les plaintes de maintien.

De son côté, la FSSS-CSN ne lâche pas le morceau et continue à mettre de la pression à tous les niveaux pour faire avancer les choses. Le processus d’enquête avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) se poursuit sur les plaintes de maintien de l’équité salariale de 2010. D’autres représentations de notre part sont à prévoir dans les prochaines semaines. Notre objectif demeure le même : mettre fin à la discrimination salariale envers les travailleuses du réseau de la santé et des services sociaux.

Des efforts constants pour valoriser le travail des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux

En plus de ces travaux, la FSSS-CSN a diffusé dans les derniers mois beaucoup d’informations [1] pour mieux faire connaître le travail [2] des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux. Cela a permis de mettre l’accent sur l’importance de votre contribution dans le réseau de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN a de plus commencé à souligner l’an dernier la semaine des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux [3].

Souhaitons que le changement de gouvernement entraîne une plus grande ouverture pour faire avancer les revendications des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux. Ce qui reste clair, c’est que c’est en unissant nos forces que nous parviendrons à forcer le gouvernement à agir. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre part à l’actuelle campagne de valorisation [4] du personnel du réseau de la santé et des services sociaux menée par la CSN et qui vise à faire connaître le travail des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux et de l’ensemble du personnel du réseau. Nous vous invitons à utiliser dans votre milieu de travail et en ligne les visuels produits par la FSSS-CSN [5] pour valoriser votre profession.

Dans les prochaines semaines, les syndicats de la FSSS-CSN lancent la consultation pour la négociation de 2020. Nous vous invitons à prendre part à cette consultation pour faire savoir au gouvernement que nous sommes nombreux et nombreuses à nous mobiliser pour une amélioration de nos conditions de travail.

Nous vous invitons à diffuser ce bulletin d’information [6] auprès de vos collègues de travail.


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/retraitement-dispositifs-medicaux-reconnaissance/

URLs in this post:

[1] beaucoup d’informations: http://www.fsss.qc.ca/employees-retraitement-dispositifs-medicaux/

[2] faire connaître le travail: http://www.fsss.qc.ca/quattend-gouvernement-valoriser-travail-prepose-es-retraitement-dispositifs-medicaux%e2%80%89/

[3] semaine des préposé-es au retraitement des dispositifs médicaux: http://www.fsss.qc.ca/semaine-preposes-retraitement-dispositifs-medicaux/

[4] campagne de valorisation: http://ditesmerci.info/

[5] visuels produits par la FSSS-CSN: http://www.fsss.qc.ca/employees-retraitement-dispositifs-medicaux/#.XLio7uhKiUk

[6] bulletin d’information: http://www.fsss.qc.ca/download/cat2/info-urdm_avril2019.pdf

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.