- FSSS - http://www.fsss.qc.ca -

Semaine de prévention du suicide 2021 – Ensemble pour chacun!

2 février 2021

Semaine de prévention du suicide 2021

Ensemble pour chacun!

Du 31 janvier au 6 février 2021 se tient la semaine de prévention du suicide. On ne peut aborder le difficile sujet du suicide sans parler de santé mentale. Particulièrement en cette période de pandémie qui bouscule si profondément nos vies, nous savons que la santé mentale de la population est affectée de façon importante. Les mesures mises en place pour tenter tant bien que mal de contenir les éclosions viennent s’attaquer à un des aspects les plus cruciaux de la santé mentale : nos liens sociaux. Plus que jamais, nous constatons l’importance des liens sociaux et des relations humaines. Déconnecté de ses proches, de ses amis, de ses collègues de travail, comment ne pas être affecté? Bien que la technologie et le monde virtuel nous offrent un semblant de vie sociale virtuelle, ça ne pourra jamais remplacer la chaleur et le contact humain. La pandémie est venue accroître les besoins de la population en matière de santé mentale et la nécessité de se préoccuper de la santé du personnel.

Le personnel qui œuvrent dans le champ de la santé mentale dans des conditions très difficiles, avec en plus une pression constante à en faire toujours plus avec moins, vous êtes important-es pour nous. Dans un contexte de méga-établissements, le gouvernement, les CIUSSS et les CISSS négligent depuis longtemps les services de santé mentale. Cela se traduit par de longues listes d’attentes, des méthodes de traitements imposées, une limite de temps dans l’accompagnement, etc. La population se voit donc privée d’un service essentiel malgré les besoins en santé mentale de plus en plus urgents. Nous demandons au gouvernement d’offrir de meilleures conditions de travail et des investissements en santé mentale afin d’obtenir un service accessible et plus rapide pour toute la population du Québec ainsi qu’un accompagnement professionnel adapté à vos besoins. Les intervenant-es de tous les milieux communautaires qui se dévouent, jour après jour, dans des organismes à taille humaine, mais qui sont sous-financés et qui ne bénéficient d’aucune reconnaissance, vous êtes important-es pour nous. Il est impératif que le gouvernement réalise et reconnaisse le rôle essentiel que vous jouez dans le filet social.

Militant-es et officier-es syndicaux qui travaillent avec cœur et engagement à défendre les travailleuses et travailleurs qui se font malmener et abuser par leur employeur, vous êtes important-es pour nous. Vous êtes souvent heurtés à des situations intenables et vous êtes une source essentielle de soutien pour les membres que vous représentez. Travailleuses et travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux qui se retrouvent privés de leurs droits par une multiplicité d’arrêtés ministériels et qui étaient déjà au bout du rouleau avant toute cette crise, vous êtes important-es pour nous. Il est temps de s’unir, d’agir et de démontrer notre mécontentement, c’est urgent! Faisons-nous entendre afin que notre employeur réalise que pour offrir de bons soins et services publics, il doit avant tout prendre soin de son personnel.

Penser au suicide, ça peut arriver et ça arrive pour certains. Ça m’est déjà arrivé. L’important c’est de ne pas rester seul-e avec ça. Parles-en avec quelqu’un, s’il vous plaît.

Tu penses au suicide?

Tu t’inquiètes pour quelqu’un?

Ne reste pas seul avec ça, va chercher de l’aide :

https://commentparlerdusuicide.com/ [1]

https://www.centredecrise.ca/listecentres [2]

 

Roxanne Palardy

Représentante des technicien-nes et professionnel-les de la santé et des services sociaux

Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

 


URL de l'article: http://www.fsss.qc.ca/semaine-de-prevention-du-suicide-2021-ensemble-pour-chacun/

URLs in this post:

[1] https://commentparlerdusuicide.com/: https://commentparlerdusuicide.com/

[2] https://www.centredecrise.ca/listecentres: https://www.centredecrise.ca/listecentres

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.