< Retour Imprimer
    • 21 AVR 19
    Semaine nationale du laboratoire médical

    Sous le thème Vous êtes les services publics. Merci, la FSSS-CSN souligne du 21 au 27 avril la semaine nationale du laboratoire médical.

    Nous profitons de cette semaine pour remercier les techniciennes, techniciens et professionnel-les des laboratoires qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité.

    Les techniciennes, techniciens et professionnel-les liés au diagnostic et au choix du traitement jouent un rôle crucial. Qu’il s’agisse d’imagerie et d’électrophysiologie médicales, de génie biomédical, de médecine nucléaire, d’analyses en laboratoire, de radiodiagnostic et de radiologie, la pratique de ces techniciennes, techniciens et professionnel-les est indispensable pour établir notamment les bons diagnostics permettant au personnel médical d’établir les soins nécessaires. C’est un domaine extrêmement spécialisé qui évolue au même rythme que les progrès technologiques et scientifiques.

    Le projet Optilab continue à raison d’être sur toutes les lèvres. La CSN a obtenu toute une victoire en parvenant à récupérer les laboratoires de Sainte-Justine face à la menace d’une fusion. Nous devons continuer d’être vigilant pour s’assurer que les droits du personnel sont respectés dans ce projet et pour inviter le gouvernement Legault à intervenir pour prendre en compte les préoccupations du personnel des laboratoires.

    Dans toutes les régions du Québec, les techniciennes, techniciens et professionnel-les des laboratoires mettent tous les efforts nécessaires pour aider les usagères et usagers. Force est pourtant de constater qu’ils et elles ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur par les employeurs et le gouvernement. C’est pourquoi nous profitons de cette semaine pour leur dire merci et pour les remercier d’être les maillons incontournables de notre réseau public de santé et de services sociaux.

    Avec la négociation qui approche, nous serons en mesure d’illustrer plus que jamais que nous avons des solutions à proposer pour améliorer le quotidien des techniciennes, techniciens et professionnel-les des laboratoires. Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.