< Retour Imprimer
    • 04 MAI 20
    La semaine nationale de la santé mentale au temps du coronavirus

    Du 4 au 10 mai 2020 se tient la semaine nationale de la santé mentale. En cette période de pandémie, où tous les regards sont tournés vers les mesures visant à assurer la santé et la sécurité physique, il est nécessaire de rappeler l’importance du contexte social sur notre santé mentale.

    L’impact de la COVID-19 sur la santé mentale

    Le contexte de crise de la COVID-19 met en lumière les inégalités sociales de notre société, démontrant que nous ne sommes pas tous affectés de la même manière, selon le milieu dans lequel nous vivons ou travaillons. Cette crise sanitaire aura des conséquences sur la santé mentale de toute la population, mais viendra affecter d’autant plus les personnes déjà vulnérables.

    Au front dans les services de santé mentale

    Nous profitons de cette occasion pour souligner le travail exemplaire que toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé mentale font au quotidien. À tous les intervenants et intervenantes (éducatrices, psychologues, psychoéducatrices, travailleuses sociales, etc.) qui travaillent souvent dans l’ombre, nous voulons vous remercier du travail essentiel que vous accomplissez pour la santé mentale.

    Nous avons également une pensée pour toutes les femmes et les hommes qui doivent travailler au front pendant la crise. Que ce soit dans le milieu communautaire ou dans les services publics, peu importe votre titre ou votre catégorie de personnel, cette période éprouvante et remplie d’incertitudes peut venir déstabiliser et fragiliser votre santé mentale. Le contexte de crise et l’incertitude qui s’y rattache entraînent des émotions inhabituelles, une forme d’anxiété et des inquiétudes normales dans cette situation hors du commun.

    Pour tout le personnel qui travaille, ou qui a été forcé d’être déplacé, dans des milieux où il y a éclosion, que ce soit dans un CHSLD ou ailleurs, vous avez été témoins de situations que l’on peut qualifier de traumatisantes. Certains ont même perdu des collègues de travail ou des proches. Ces expériences doivent assurément vous faire vivre des sentiments et des émotions qui peuvent venir affecter votre moral et votre niveau d’énergie.

    Des impacts de la crise sur le long terme

    Les répercussions de cette crise se feront ressentir bien après l’arrêt de la crise sanitaire. Bien que les impacts de la réforme Barrette aient été très négatifs dans le domaine de la santé mentale, nous savons que nous pouvons compter sur le dévouement du personnel en place pour soutenir la population. Nous allons continuer à revendiquer que l’on reconnaisse pleinement le travail du personnel œuvrant en santé mentale.

    Reconnaître le travail du personnel en santé mentale

    Depuis le début de la crise, la FSSS-CSN se bat pour que la contribution de TOUS les anges gardiens soit reconnue à sa juste valeur ! Le gouvernement doit faire mieux pour tous celles et ceux qui travaillent en santé mentale.

    Enfin, à tout le personnel qui est au front, nous tenons à témoigner de notre solidarité et notre soutien. Restez à l’affût de votre santé mentale et sachez qu’il y a de l’aide disponible. Si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à demander de l’aide. Informez-vous auprès de votre programme d’aide aux employé-es. Dans toutes les régions du Québec, plusieurs ressources précieuses peuvent vous soutenir :

    Sophie Lollier, psychoéducatrice

    Guylaine Piché, travailleuse sociale

    Roxanne Palardy, représentante des technicien-ne-s et professionnel-le-s en santé et services sociaux de la FSSS-CSN