< Retour Imprimer
    • 12 OCT 20
    La FSSS-CSN souligne la semaine des professionnel-les

    Sous le thème « S’unir, agir, gagner », la FSSS-CSN souligne, du 12 au 18 octobre 2020, la Semaine des professionnel-les en reconnaissant tous les professionnel-les qui œuvrent avec cœur et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Réadaptation

    Les ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthophonistes et audiologistes sont de véritables générateurs de qualité de vie pour la population. Il peut s’agir parfois de déployer des stratégies permettant de recouvrer partiellement ou complètement la forme à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une opération. En outre, ces professionnel-les permettent aux citoyennes et aux citoyens présentant un handicap ou des difficultés particulières de surmonter leurs difficultés dans la vie de tous les jours.

    Nutrition

    La nutrition est sans conteste un maillon important de la santé des personnes. Les diététistes-nutritionnistes établissent en quelque sorte des menus taillés sur mesure pour les besoins physiologiques de chaque patient, et ce, dans l’objectif de favoriser la rémission et l’amélioration de l’état de santé. Leur professionnalisme permet aux patient-es de recouvrer la santé plus rapidement.

    Psychosociaux

    On le sait bien aujourd’hui, la santé mentale est largement tributaire du contexte social dans lequel une personne évolue. Pourtant les services en santé mentale sont souvent négligés dans le réseau. Les problèmes d’accessibilité aux services pour la population sont multiples. Dans ce contexte il faut souligner l’engagement de tous les instants de nombreuses professionnelles. Psychologues, psychoéducatrices et travailleuses sociales travaillent ensemble pour évaluer les besoins, soutenir le rétablissement des personnes ainsi que l’insertion sociale. Ce personnel travaille tant dans les établissements généraux que dans des centres spécialisés, en CLSC de même que dans les Centres jeunesse.

    Prévention et soutien clinique

    Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. C’est vrai pour le patient, mais aussi pour le bon fonctionnement de tout le réseau. Le travail de prévention en santé publique vise à entraîner des changements dans les habitudes de vie de la population, à s’assurer que le réseau réponde adéquatement aux besoins ou plus généralement à intervenir en amont afin de prévenir la détérioration de l’état de santé des patients ou les complications. Plusieurs professionnelles sont à pied d’œuvre pour soutenir les intervenantes de première ligne. Le développement de nouvelles connaissances et la conception de programmes sociaux sont quelques exemples du travail qu’accomplissent les agentes de planification, de programmation et de recherche pour l’actualisation des connaissances scientifiques et cliniques dans la pratique professionnelle.

    Administration

    Peu nombreux et souvent oubliés-es, les professionnel-les de l’administration jouent eux et elles aussi un rôle important dans le fonctionnement des établissements de santé et de service sociaux. Nos bâtiments, parfois vétustes, ont besoin de l’expertise des conseillers en bâtiment. Nos services des technologies de l’information ont besoin de l’expertise des analystes spécialisés afin d’améliorer nos infrastructures, de répondre aux nouveaux besoins et de développer des solutions innovantes.

    Nos départements administratifs ont plus que jamais besoin de l’expertise des agent-es de la gestion du personnel, de nos agent-es de la gestion financière, de nos agent-es d’approvisionnement ainsi que de nos spécialistes en procédés administratifs pour participer à la gestion efficace des nouvelles mégastructures que sont les CISSS et les CIUSSS. Il faut aussi penser aux bibliothécaires, aux traducteurs et traductrices et aux agent-es d’information, nos gardiens de l’information qui doit être accessible en tout temps. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du travail effectué par le personnel professionnel de l’administration, il permet de soutenir le personnel et les établissements du réseau qui œuvrent à offrir des soins de qualité à la population. Merci de votre engagement, merci de votre professionnalisme !

    La FSSS-CSN déterminée à améliorer le sort des professionnelles et professionnels

    Dans toutes les régions du Québec, les professionnel-les mettent tous les efforts nécessaires pour aider les usagères et usagers. Force est pourtant de constater qu’ils et elles ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur par les employeurs et le gouvernement. C’est pourquoi nous profitons de cette semaine pour les remercier d’être les maillons incontournables de notre réseau public de santé et de services sociaux.

    Le processus de négociation est déjà bien entamé. Nous avons déposé plus de 120 solutions à notre employeur qui nous permettraient d’améliorer significativement nos conditions de travail, notamment en lien avec la surcharge de travail et la nécessité de mettre en place des mesures d’attraction et de rétention du personnel.

    Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.

    Roxanne Palardy, représentante des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la FSSS-CSN

    Simon Rochefort, représentant du personnel de bureau, technicien-nes et professionnel-les de l’administration de la FSSS-CSN