< Retour Imprimer
    • 20 FÉV 14
    Service de garde à l’enfance aux Îles-de-la-Madeleine

    La FSSS-CSN s’inquiète devant des problèmes d’évaluation des besoins

    Cap-Aux-Meules, le 19 février 2014 – La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) s’inquiète devant les problèmes d’évaluation des besoins qui touchent le secteur des services de garde à l’enfance aux Îles-de-la-Madeleine. La FSSS souhaite que la création de nouvelles places en service de garde à l’enfance tienne compte des réels besoins de la population et de la présence de places existantes dans les centres de la petite enfance (CPE) et pour les responsables de service de garde en milieu familial.

    Le gouvernement annonçait récemment la création de nouvelles places en CPE aux Îles-de-la-Madeleine. Pour la FSSS, il y a des raisons de douter des résultats de l’évaluation des besoins dans la région, puisque celle-ci a été effectuée avant l’application du guichet unique.

    « Nous avons demandé les critères d’évaluation en juillet dernier et nous attendons toujours. Il faut continuer de développer des nouvelles places dans les services de garde, mais encore faut-il que cela tienne compte de la présence des CPE et des responsables de service de garde en milieu familial sur le terrain. Ces deux ressources répondent aux besoins de la population et méritent d’avoir leur place dans l’analyse », explique Lucie Longchamps, représentante des responsables de services de garde en milieu familial à la FSSS-CSN.

    Nous nous demandons de plus pourquoi le gouvernement n’a pas attendu l’application du guichet unique en service de garde avant d’annoncer la venue de ces nouvelles places en CPE aux Îles-de-la-Madeleine.

    « La meilleure façon de tenir compte des besoins réels était entre autres d’attendre l’application du guichet unique. On se demande si le gouvernement ne fait pas passer ses volontés électorales avant les besoins de la population de la région », ajoute Guy Grenier, vice-président régional de la FSSS-CSN.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

    –  30 –

    Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
    Renseignements
    Guy Grenier
    418-689-2299