< Retour Imprimer
    • 24 OCT 12

    La CSN partage plusieurs orientations du Conseil supérieur de l’éducation

    La CSN reçoit positivement l’avis émis par le Conseil supérieur de l’éducation relativement aux services éducatifs et d’accueil offerts aux enfants de 4 et 5 ans. En plus de rejoindre certaines préoccupations de la CSN, il met en avant plusieurs recommandations déjà formulées par celle-ci. La vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, précise qu’il est primordial de poursuivre le développement et l’amélioration de la qualité des services de garde éducatifs à contribution réduite dans les centres de la petite enfance (CPE), en milieu familial régi et en milieu scolaire. Elle croit que les principes exposés par le Conseil supérieur de l’éducation pourraient être une contribution importante à cet égard. La CSN, qui adoptait récemment sa plateforme « Les services de garde éducatifs : un droit pour chaque enfant », revendique des services de garde éducatifs universels, accessibles et de qualité qui se déploient en fonction de l’égalité des chances et en collaboration avec la famille, la communauté et les autres intervenants œuvrant auprès des enfants. « On ne peut que se réjouir que les principes énoncés par le Conseil supérieur de l’éducation abonde dans le même sens », selon la vice-présidente. La CSN partage la préoccupation du Conseil supérieur de l’éducation concernant les enfants âgés de 4 ans provenant de milieux défavorisés ne fréquentant ni un CPE ni la maternelle 4 ans.

    « Le développement des services éducatifs auprès de ces enfants devrait se faire principalement en CPE et cela dans un souci de pouvoir intervenir le plus rapidement auprès de ceux-ci et de leur famille », soutient Denise Boucher. C’est aussi ce que recommande le Conseil supérieur et la politique familiale de 1997.

    Le Conseil reconnaît que la qualité des services éducatifs est essentielle afin de faire en sorte que leur fréquentation améliore significativement le développement global de l’enfant. À cet égard, il retient, tel qu’il est revendiqué par la CSN, l’importance de rehausser la qualification et la formation continue des éducatrices et des autres personnels de même que la nécessité de diminuer le nombre d’enfants par éducatrice. Par ailleurs, la CSN tient à rappeler qu’elle recommande que la formation des éducatrices en milieu scolaire soit la même que pour celles exerçant dans les centres de la petite enfance. La CSN partage également la vision du Conseil à l’effet de favoriser davantage la coordination des services éducatifs et la concertation entre les différents intervenants auprès des enfants et des familles. Ce partenariat est d’autant plus nécessaire pour accompagner les enfants et les familles les plus vulnérables. Denise Boucher rappelle que les services de garde éducatifs font désormais partie du quotidien des familles québécoises et qu’il est nécessaire d’élaborer des orientations dans une perspective d’avenir. Elle souhaite que les ministres de la Famille et de l’Éducation donnent suite aux recommandations du présent avis du Conseil supérieur de l’éducation. La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats qui regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs. Elle représente la majorité des éducatrices et des techniciennes des services de garde en milieu scolaire, la très grande majorité des éducatrices et du personnel syndiqué dans les centres de la petite enfance et près de 2 000 responsables d’un service de garde en milieu familial. La plateforme « Des services de garde éducatifs de qualité, un droit pour chaque enfant » adoptée en 2010, compte six grandes orientations pour le déploiement des services de garde au Québec. Elle peut être consultée sur le site de la CSN