< Retour Imprimer
    • 28 SEP 13
    Qui a signé la première entente des RSG et avec quels résultats ? La CSQ ou la CSN ?

    Signature rsg 1La CSQ, qui représente 13500 RSG, prétend être le chef de file dans le secteur des services de garde en milieu familial parce qu’elle aurait été la première à avoir signé l’entente collective pour les RSG au Québec, la CSN ayant été soi-disant à la remorque ! Voyons voir.

    Bien que la CSN représente « seulement » quelque 2000 RSG, c’est elle qui a signé la première entente de l’histoire des RSG ! Lire à cet effet le communiqué CSN diffusé le 25 mars 2011.

    Puis, allez lire le communiqué de la CSQ diffusée le 12 avril 2011, soit trois semaines après le communiqué de la CSN. Constatez par vous-mêmes.
    Par ailleurs, quand on compare l’entente collective négociée par la CSN avec celle de la CSQ, on se rend compte que, à quelques différences près, les ententes comportent les mêmes droits et les mêmes avantages consentis aux RSG membres de la CSN et aux RSG membres de la CSQ, tels que :459565_Signature_RSG_1430_25_mars_2011

    • niveau de la subvention et évolution jusqu’en novembre 2013;.
    • 24 congés annuels et 8 fériés APSS;
    • protection sociales accrues (RRQ, RQAP, CSST, régime de retraite);
    • droit d’être représentée en cas de litiges, incluant le recours à l’arbitrage;
    • comités nationaux, tels que comité mixte, sous-comité mixte, comité de l’application de l’entente (CAE), et comité de perfectionnement sur lequel siègent conjointement la CSN et la CSQ !

    Sans nier l’apport de la CSQ, on se doit tout de même de dire que la CSN a drôlement contribué à tracer la voie à l’ensemble des quelque 16 000 RSG au Québec, incluant les membres de la CSQ, et celles qui n’ont pas encore choisi d’adhérer à une organisation syndicale.

    47364_Signature_RSG_1416_25_mars_2011Voilà bien une évidence quand on sait que la CSN a longtemps été et est encore un chef de file dans le secteur des services de garde éducatifs à l’enfance, en raison de plus de 90 ans d’expérience en syndicalisation, de ses importantes ressources humaines spécialisées en négociation et en relations de travail.

    Alors, qui a tracé la voie aux 13 500 RSG membres de la CSQ, si ce n’est la CSN ?

    Nous sommes aussi sur Facebook