< Retour Imprimer
    • 09 SEP 13
    Signer la pétition, c’est important, parce qu’un comité de travail, ça presse !

    En appui à la campagne Ouvrez les yeux et afin d’obtenir un comité de travail pour étudier les conditions de travail dans les centres d’hébergement privés, nous vous invitons à signer une pétition.

    En août 2011, la campagne « Ouvrez les yeux » et son blogue  ont été lancés dans la région du Bas Saint-Laurent, par le biais d’une conférence de presse qui a attiré plusieurs médias.

    But de la campagne

    Cette campagne, diffusée à la grandeur du Québec lors d’une tournée des régions, a comme priorité de faire connaître à la population et au gouvernement la qualité des services rendus à notre clientèle ainsi que les conditions des travailleuses et des travailleurs dans les centres d’hébergement privés. Elle a également pour objectif de demander au ministère de la Santé et des Services sociaux un comité de travail afin de discuter et de trouver des solutions concrètes pour hausser les conditions des personnes œuvrant dans ces centres et faire en sorte que leur travail soit reconnu. Le point culminant de cette tournée a été le grand rassemblement du 15 octobre 2011 devant l’Assemblée nationale, à Québec, où plus de 500 personnes sont venues démontrer au gouvernement leur détermination à obtenir ce comité.

    Des démarches demeurées sans réponse

    En février 2012, des travailleuses et des travailleurs ont réitéré cette demande, devant le bureau du ministre Yves Bolduc, à Québec. En septembre 2012, dès l’élection du gouvernement du Parti québécois, nous avons rencontré certains des élus à leur bureau de circonscription afin de réclamer leur appui et de mettre une pression sur le ministère pour la création de ce comité de travail.

    En février 2013, à la suite du conseil que nous avait donné une députée, nous avons adressé, conjointement avec le local SQEES 298, une nouvelle demande, mais en vain. Puis, en avril 2013, réunies en conseil fédéral sectoriel des centres d’hébergement privés, à Sherbrooke, les personnes déléguées sont allées devant le bureau du ministre de la Santé, Réjean Hébert, pour lui rappeler que nous attendons toujours une réponse de sa part.

    Le 4 juillet 2013, lors d’une importante action de solidarité et de détermination, le comité de négociation national, accompagné salarié-es des centres d’hébergement privés, sont allés déposer au cabinet du ministre plus de 1300 cartes postales signées. Des représentants politiques du ministre nous ont assuré qu’une rencontre serait bientôt à l’agenda. Le 9 juillet, nos représentants ont été reçus au cabinet de Réjean Hébert ; encore une fois, nous nous sommes fait dire que nous aurions des nouvelles sous peu. Or, à ce jour, aucune date pour une rencontre n’a été fixée.

    Après ces nombreuses requêtes infructueuses, les représentants de milliers de personnes salariées travaillant dans les résidences privées pour aînés appellent la population à signer la pétition. Celle-ci vise à leur permettre d’atteindre l’objectif de la campagne, soit la création, par le ministre de la Santé, de la table de travail tant convoitée. Cette pétition sera déposée à l’Assemblée nationale, le 3 décembre prochain, par le député péquiste Denis Trottier.

    Signons cette pétition en grand nombre

    Les syndiqué-es ont besoin de soutien ! Nous vous invitons à remplir la pétition papier et à la retourner au plus tard le 6 novembre 2013 dans l’enveloppe affranchie ci-joint ou à signer la pétition en ligne. Il vous est possible de la reproduire selon vos besoins, mais la reproduction doit être identique à l’originale (obligation de l’Assemblée nationale). Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de l’Assemblée nationale pour la signer. Nous vous remercions de tout cœur de votre appui.