< Retour Imprimer
    • 04 DÉC 18
    Simulateur de la relativité salariale

    La relativité salariale est un sujet assez complexe. Pour vous aider, nous vous expliquons les modifications qui sont apportées à l’ensemble de la structure salariale du secteur public à compter du 2 avril 2019, en fonction des différentes conventions collectives du secteur public 2015-2020.

    En 2015, les parties ont convenu de corriger de nombreuses incohérences, voire certaines injustices, de cette structure salariale qui date des années 1960. Jusqu’au 2 avril 2019, on compte 28 rangements et environ 165 échelles salariales différentes. Pour un même rangement, on peut retrouver plus de dix échelles différentes avec des salaires variables, alors que la logique voudrait que tous les salariés d’un même rangement, de valeur à peu près équivalente, bénéficient du même traitement salarial.

    En 2019, les augmentations salariales moyennes sont de 2,4 % en fonction de l’application des trois étapes suivantes :

    1. l’établissement de nouvelles échelles salariales sur le principe « un rangement, une échelle »;
    2. le rehaussement de 2,5 % de l’ensemble de ces nouvelles échelles salariales;
    3. l’intégration des salarié-es dans leur nouvelle échelle salariale.

    Ainsi, chaque salarié-e constitue un cas d’espèce. Le simulateur du secteur public de la CSN a été mis à jour afin de pouvoir indiquer dans quelle situation se retrouve tout un chacun.

    Mais avant toute chose, il est opportun de rappeler certains principes pouvant faciliter la compréhension de cet exercice somme toute assez complexe.

    Pour mieux comprendre la structure salariale du secteur public et la relativité salariale, nous vous invitons à consulter le site Internet conçu par la CSN.