- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Système RENIR à Farnham – La sécurité de la population de la région et des paramédics est compromise

26 octobre 2017

Le Syndicat des paramédics et du préhospitalier de la Montérégie-CSN (SPPM–CSN), affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux CSN, tire la sonnette d’alarme sur des problèmes liés à l’utilisation du système de communication radio RENIR (Réseau national intégré de radiocommunication). En effet, un an et demi après sa mise en application en Montérégie, le système comporte encore des failles importantes. C’est la fiabilité du système de communication qui est mise en cause, son fonctionnement intermittent.

« Parfois, le système fonctionne, parfois il ne fonctionne pas.  À certains endroits, le paramédic reçoit l’appel et ne peut simplement pas répondre, mais dans certains autres endroits, il ne reçoit carrément pas l’appel du tout », déplore le président du SPPM–CSN, Gaétan Dutil. « On joue avec la vie des gens, poursuit-il. Doit-on attendre mort d’homme avant d’agir? »

Ce n’est pas la première fois que les problèmes de ce système de communication sont exposés au public. Les paramédics de Charlevoix ont déjà souligné le manque de fiabilité du RENIR en 2014. Ceux de Québec ont interpellé récemment la CNESST qui devrait dépêcher prochainement un enquêteur. La sureté du Québec a aussi connu son lot de difficultés avec ce même système.

Le président du syndicat ajoute « Non seulement, l’utilisation du RENIR dans la région représente un réel danger pour la population, mais son utilisation met également nos paramédics en péril. Par exemple, un de nos membres s’est fait agresser récemment par un client : il n’a jamais pu appeler à l’aide, sa radio ne fonctionnant pas à l’endroit où se déroulait l’intervention. Il a dû se débrouiller seul. La nature de notre travail fait en sorte qu’on peut être appelé à intervenir auprès de personnes agressives, psychiatrisées, intoxiquées ou souffrant de problèmes de santé mentale. Il est donc primordial pour nous de pouvoir compter sur un système de communication fiable. »

À propos du SPPM–CSN
Le Syndicat des paramédics et du préhospitalier de la Montérégie-CSN compte près de 550 membres et il est la plus grande organisation syndicale dans ce secteur en Montérégie.  Il est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) ainsi qu’à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ces organisations agissent en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/systeme-renir-a-farnham-securite-de-population-de-region-paramedics-compromise/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.