< Retour Imprimer
    • 16 JAN 17
    Taux d’absentéisme en hausse au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec

    La réforme Barrette rend le personnel malade

    Pour la CSN, la hausse du taux d’absentéisme au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) est la conséquence des mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard. Il s’agit d’une nouvelle démonstration de l’échec de la réforme Barrette, qui a comme seul effet d’affaiblir le réseau public et d’alourdir la charge de travail du personnel.

    Une réforme qui rend malade, c’est une réforme qui doit être arrêtée

    La CSN est intervenue à plusieurs reprises dans les derniers mois pour démontrer les effets désastreux de la réforme Barrette sur l’accès aux soins et sur les conditions de travail du personnel. Les études menées par la CSN démontrent que la réforme Barrette alourdit la charge de travail du personnel, des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, en passant par les préposé-es aux bénéficiaires, par le personnel de bureau et par les technicien-nes et professionnel-les.

    « Couper dans les budgets année après année et forcer une réforme qui complexifie l’offre de soins comme jamais, voilà le bilan du gouvernement Couillard en santé et services sociaux. Et le résultat est sans appel : une réduction de l’accès aux services et un personnel qui tombe de plus en plus au combat. Quand les gens partent de plus en plus en maladie, c’est une preuve sans équivoque de l’échec de la réforme Barrette! », lance Marie-Josée Tremblay, infirmière clinicienne et vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

    « Tant et aussi longtemps qu’on n’écoutera pas les propositions du personnel, on doit s’attendre à ce que cette situation perdure. C’est pour faire face à la réforme Barrette qui rend le personnel malade que la CSN s’est donné comme objectif de démontrer chaque exemple de ses ratés. Nous continuerons d’être aux côtés du personnel pour être la voix de leurs préoccupations et pour faire reculer cette réforme insensée », affirme Paul Lavergne, président du Conseil central du Cœur-du-Québec – CSN. « Aujourd’hui même des établissements de santé fonctionnent en sous-effectif dans la région et envoient du personnel boucher des trous dans des établissements ailleurs sur le territoire! », conclue-t-il.

    À propos de la CSN

    La CSN représente près de 325 000 travailleuses et travailleurs regroupés dans quelque 2000 syndicats présents dans tous les secteurs d’activité. La CSN est la plus grande organisation dans le secteur de la santé et des services sociaux.