< Retour Imprimer
    • 13 JAN 14
    Tournée de Jeff Begley au Centre Jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean

    La Fédération appuie la bataille des intervenant-es et du syndicat

    Les 9 et 10 janvier derniers, j’ai fait une tournée du Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean  où j’ai eu le plaisir de rencontrer près de 150 membres qui travaillent dans les différents points de service et j’ai également assisté à l’assemblée générale du syndicat. Ce fut un immense plaisir de constater sur le terrain à quel point toutes les personnes œuvrant auprès des enfants sont dévouées à la profession.

    Avant de vous informer sur ma visite, je dois vous faire connaître la situation particulière au Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Comme plusieurs établissements dans le secteur de la santé et des services sociaux, le Centre jeunesse est soumis aux exigences du MSSS de couper dans son budget de façon draconienne. En effet, pour l’année en cours, afin de satisfaire aux exigences de Québec d’arriver rapidement à son objectif de déficit zéro, la direction doit faire des coupes dans les services. Selon la dernière annonce officielle datant du 1er février, la direction procèdera à la fermeture d’un point de service à La Baie et d’un foyer de groupe à Roberval.

    Ces fermetures auront des impacts négatifs dans la région.

    Fermeture du point de service de La Baie

    En ce qui concerne le bureau de La Baie, celui-ci avait été ouvert en avril 1996 suite au plan d’organisation du Centre jeunesse du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui faisait alors la promotion des services aux usagers directement dans leur milieu, et ce, dans le but de favoriser la collaboration avec les partenaires. Ainsi, la décision de fermer ce bureau privera la population de l’arrondissement de La Baie et ses environs de services de proximité. La direction prétend que pour une économie d’environ 80 000 $ par année, ces services doivent dorénavant être prodigués par le personnel du bureau de Chicoutimi. Cette décision est totalement inacceptable pour les enfants et leur famille de La Baie et l’est d’autant plus pour la clientèle provenant de secteurs plus éloignés, tel que le Petit Saguenay, qui se situe à 90 kilomètres du bureau de Chicoutimi. De plus, le bureau de La Baie permet à l’ensemble des intervenantes et intervenants d’avoir accès aux écoles de l’arrondissement ainsi qu’aux organismes communautaires qui offrent des services aux jeunes et leur famille.

    L’infrastructure actuelle a été conçue pour répondre aux besoins sur place. Les intervenants ont tout ce qu’il faut pour faire des interventions régulières ou ponctuelles en respectant la sécurité ainsi que la vie privée des jeunes et de leur famille. Finalement, lorsqu’on prend en considération les coûts qui vont s’ajouter à la fermeture de ces bureaux (frais de kilométrage supplémentaire pour les travailleurs, location de salle de réunion, déplacements urgents vers Chicoutimi, etc.), nous constatons que les économies sont tellement minimes qu’elles ne valent pas les torts potentiels qui pourraient survenir. Finalement, cette décision repose uniquement sur des considérations financières et non sur des considérations cliniques. Cette décision va diminuer de façon importante la capacité de travailler en équipe. Il faut, au nom de la qualité des services, que ce bureau reste ouvert!

    Le foyer de groupe à Roberval

    Le foyer de groupe a été ouvert en 2008, suite à une analyse des besoins des enfants de la région et du constat d’une absence de service pour ce type de clientèle. Lors de ma visite dans ce foyer, il y avait six jeunes sur une possibilité de huit qui occupaient les lieux. Ces lieux sont bien adaptés aux besoins de ces jeunes âgés de 9 à 13 ans et pouvant aussi accueillir, dans des situations particulières, des enfants de 6 à 8 ans. Ce foyer ressemble beaucoup plus à une maison qu’à une institution. Quel jeune de moins de 13 ans veut vivre en institution s’il peut l’éviter? Là aussi, les lieux sont conçus pour faire des interventions de façon optimale en tenant compte des besoins des jeunes et de l’équipe. Le foyer est bien situé et cela facilite l’accès à tous les services connexes dont les gens pourraient avoir besoin. Il me semble évident que le ministère doit trouver le moyen de financer ce foyer, sans amputer d’autres services du centre jeunesse.

    Finalement, j’ai été très impressionné par la passion et l’énergie de nos membres. J’ai constaté aussi qu’il y a beaucoup de jeunes intervenants qui y travaillent. La mixité des générations me semble un très bon avantage.

    Après ma visite, je constate que les jeunes et leur famille qui ont accès aux services du centre jeunesse sont très bien servis. Il est primordial de maintenir ces services. La balle est clairement dans le camp du gouvernement du Parti québécois. La FSSS, avec le syndicat, devons œuvrer afin de maintenir la pression sur le ministère pour qu’il finance ces services si essentiels.

    En terminant, je tiens à remercier chaque membre qui m’a accueilli les 9 et le 10 janvier. Votre ouverture à partager votre passion pour votre travail et à indiquer vos besoins pour offrir les meilleurs services possible m’a beaucoup impressionné. Au nom de Gaston Langevin, le vice-président régional, et en mon nom, je remercie les dirigeants du syndicat et tous ses membres. Espérant vous revoir bientôt avec une victoire pour les services du centre jeunesse de votre région.

    Salutations fraternelles,
    Jeff Begley
    Président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)