< Retour Imprimer
    • 21 AVR 20
    Visites dans les RI-RTF

    La FSSS-CSN est intervenue auprès du MSSS concernant les visites non annoncées des ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF) en cette période de confinement liée à la COVID-19.

    Le MSSS avait d’abord indiqué que des visites non annoncées à l’avance seraient effectuées de façon continue dans tous les milieux de vie qui accueillent des aînés ou des personnes vulnérables à la COVID-19 pour s’assurer des bonnes pratiques en matière de prévention et de contrôle des infections, le respect des directives ministérielles, de même que l’organisation des soins et services en contexte de pandémie.

    Dans ce contexte, le MSSS rappelle que les attentes sont à l’effet que le personnel de l’établissement avec lequel les ressources ont convenu d’une entente spécifique ou particulière effectue les visites dans les RI-RTF dans lesquelles il y a des personnes aînées ou vulnérables à la COVID-19 (personnes qui ont une maladie chronique ou immunodéprimées), en priorisant d’abord celles où il y a un cas suspecté ou confirmé afin de s’assurer que les mesures de prévention de la contagion sont bien mises en place.

    Nous sommes intervenus afin de discuter de cette décision qui est stupéfiante en cette période, d’autant plus que les visites de courtoisie à l’improviste vont à l’encontre des orientations de base pour éviter la transmission du virus, transmises par l’INSPQ. Cette décision suscite beaucoup de réactions chez les ressources qui tentent tant bien que mal depuis plusieurs semaines de protéger les usagers et leur milieu familial. Nous faisons un suivi auprès du ministère, nous avons sollicité une conférence téléphonique avec le MSSS pour faire part des préoccupations des RI-RTF.

    Nous avons présenté l’ensemble de notre argumentation afin de protéger les milieux familiaux des dangers de la transmission du COVID-19 et des leçons à tirer de ce qui se passe dans les CHSLD. La transmission est un danger réel et les représentants des établissements qui effectuent ces visites sont des vecteurs de transmission actifs. Le MSSS a pris acte de nos préoccupations et il reconnait que la directive mérite des assouplissements par les établissements, en ce sens nous avons réclamé que le MSSS émette une mise à jour des directives en précisant que dans le cas des RTF, l’établissement et la ressource sont invités à convenir des modalités alternatives des visites de prévention. Le MSSS va donc émettre une mise à jour des orientations pour ces visites aux établissements dès que possible.