< Retour Imprimer
    • 13 AVR 20
    Monsieur Legault, arrêtez de mentir aux préposé-es aux bénéficiaires!

    Monsieur Legault, aujourd’hui, vous laissez sous-entendre lors du point de presse que votre gouvernement est enclin depuis longtemps à augmenter le salaire des préposé-es aux bénéficiaires (PAB) et que le problème est du côté de certaines organisations syndicales.

    Monsieur Legault, il y a une limite à ne pas donner l’heure juste!

    Vous savez que la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui représente la majorité des PAB, mène une lutte depuis des années avec les gouvernements pour faire respecter la Loi sur l’équité salariale, notamment en accordant un juste salaire pour les préposé-es aux bénéficiaires (PAB) et les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) et pour éliminer la discrimination salariale pour les hommes et les femmes qui occupent ces emplois.

    La FSSS-CSN a déposé des plaintes en vertu de la Loi sur l’équité salariale et ces plaintes de maintien de l’équité salariale sont pendantes depuis 2015 dans le cas des PAB et depuis 2010 dans le cas des ASSS. Hélas, votre gouvernement s’entête à ne pas vouloir régler ces plaintes et à ne pas offrir un juste salaire aux PAB et aux ASSS.

    Monsieur Legault, il y a une limite à mentir à vos anges gardiens!

    Le 18 février 2020, dans une lettre adressée à la CNESST, qui est responsable de régler les litiges, la FSSS-CSN a réitéré sa volonté de participer à un processus de conciliation avec la CNESST pour régler rapidement ces plaintes de maintien de l’équité salariale en débutant par ces deux titres d’emploi.

    Votre gouvernement n’a toujours pas répondu positivement à la CNESST à cette offre de conciliation. Je suis choquée aujourd’hui de vous entendre accuser les syndicats de ne pas vouloir régler le salaire des PAB !

    Monsieur Legault, je vous invite à vous présenter en conciliation dès demain matin pour régler ces dossiers

    Si cela est une priorité pour votre gouvernement, vous avez démontré tout le contraire durant ces dernières années. Votre gouvernement a plutôt persisté à vouloir maintenir la discrimination salariale pour les ASSS et les PAB et à ne pas vouloir leur verser les sommes dues rétroactivement.

    Si le Conseil du trésor veut régler l’évaluation des emplois des PAB et des ASSS de manière adéquate et permanente et qu’il s’agit véritablement d’une priorité pour votre gouvernement, vous n’avez qu’à ordonner aux représentants du Conseil du trésor à se présenter en conciliation et à déposer une offre dès maintenant.

    À défaut, la FSSS-CSN poursuivra avec beaucoup de ténacité le processus d’enquêtes devant la CNESST pour faire trancher ces litiges. Jamais nous ne laisserons tomber ces travailleuses et travailleurs !

    Depuis plusieurs années, nous sonnons l’alarme quant aux conditions de travail des ASSS et des PAB et nous plaidons la nécessité d’améliorer leur situation. Nous avons interpellé votre gouvernement sans arrêt sur cette question. Nous avons organisé des colloques de réflexion sur les solutions qu’il faut mettre en place pour les PAB et pour les ASSS afin de dégager des propositions concrètes d’action.

    Votre gouvernement n’a jamais saisi ces mains tendues en cours de convention collective

    Le travail des ASSS et des PAB est précieux et indispensable pour le réseau et pour toutes les Québécoises et les Québécois. Malheureusement, ce travail n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur par votre gouvernement et vous êtes responsable de cette déplorable situation.

    Monsieur Legault, si vous voulez véritablement régler la situation salariale des PAB et des ASSS de manière adéquate et permanente, la FSSS-CSN sera disponible jour, soir et nuit pour régler ces dossiers, et ce, dès ce soir.

    Il faudrait faire mieux que de berner la population

    Monsieur Legault, il faudrait faire mieux que de berner la population lors des points de presse, il faudrait plutôt répondre positivement à l’offre de conciliation de la CNESST pour régler rapidement ces plaintes si vous voulez réellement offrir un juste salaire à ces hommes et ces femmes et présenter une offre concrète et pas juste une petite poignée de change temporaire.

    Josée Marcotte, vice-présidente du secteur public
    Fédération de la santé et des services sociaux-CSN