- FSSS - https://fsss.qc.ca -

COVID-19 : les nouvelles du 15 juin

15 juin 2020

La FSSS-CSN propose 4 solutions pour mieux prendre soin des aîné-es et des personnes handicapées et la mobilisation du personnel s’accentue.

4 solutions pour réparer les services pour les personnes en perte d’autonomie

Alors que la crise de la COVID-19 met en lumière la défaillance des services donnés aux personnes en perte d’autonomie, la FSSS-CSN propose 4 solutions pour mieux prendre soin des aîné-es et des personnes handicapées :

  1. Effacer les traces de l’austérité libérale
  2. Améliorer les conditions de travail et les salaires de l’ensemble du personnel
  3. Réintégrer le privé dans le secteur public
  4. Réorganiser notre réseau en misant sur la décentralisation, la démocratisation et l’autonomie des équipes

«Les problèmes que nous vivons avec cette crise sont la conséquence d’années de mauvaises décisions politiques. Et cela prendra plusieurs solutions ambitieuses pour réussir à réparer ce que nos gouvernements ont brisé. Mais heureusement, ces solutions existent, pour peu qu’on veuille écouter celles et ceux qui sont sur le terrain chaque jour», Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN. [1]

Travailleuses et travailleurs de la santé de Saint-Jean-sur-Richelieu : les anges déchus sont déçus !

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS Montérégie-Centre-CSN manifeste ce midi devant l’Hôpital du Haut-Richelieu afin de dénoncer les conditions de travail imposées à toutes et tous les anges-gardiens par les arrêtés ministériels gouvernementaux.

« Assez, c’est assez ! Le gouvernement Legault a donné aux directions locales des pouvoirs qui leur ont fait perdre la tête ! Ceux qu’on appelait il y a deux mois encore les anges-gardiens du Québec sont tellement déçus de voir qu’on les traite si mal », affirme Jean Mercier, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de la Montérégie-Centre-CSN. « Le téléphone ne dérougit pas au local syndical. Que des situations difficiles, des salarié-es qui ne voient que la démission pour se sortir de situations incroyables. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? ».

Lire le communiqué de presse. [2]

Le personnel du Carrefour Providence a besoin de ses vacances d’été

Les travailleuses et travailleurs du Carrefour Providence ont manifesté ce midi pour réclamer leurs vacances estivales. Après plus de 3 mois de pandémie à œuvrer auprès des sœurs de cette institution religieuse, le personnel est épuisé et doit pouvoir se reposer cet été.

« Nous avons mis tous les efforts dans les dernières semaines pour garder la COVID à l’extérieur des murs de l’institution. Il n’y a pas de cas de coronavirus depuis 5 semaines maintenant. Nous faisons tout pour nous protéger et protéger les sœurs, mais là nous sommes fatigués. Il faut respecter le droit aux vacances pour permettre au personnel de se reposer », explique Farid Larab, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Carrefour Providence — CSN.

Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN. [3]

Négociations dans la santé et les services sociaux : L’heure est aux solutions!

Partout au Québec, les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux se rassemblent devant leur établissement [4], en appui à leur comité de négociation qui tente de conclure une entente pour le renouvellement de la convention collective. Pour ces milliers de salarié-es, au cœur de la crise de la COVID-19, ces négociations doivent permettre de donner un coup de barre important pour assurer la pérennité des services publics.

« La crise de la COVID-19 a révélé des lacunes dans notre réseau public que nous connaissions déjà, que nous dénoncions même depuis des années, rappelle le président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) Jeff Begley. Ça ne devrait pas être une surprise pour personne de constater, par exemple, que le personnel en CHSLD est anormalement surchargé parce que les établissements n’attirent plus la relève ni ne retiennent les plus expérimenté-es. Le premier ministre fait mine de découvrir que les préposé-es aux bénéficiaires ne sont pas payés à leur juste valeur, alors que nous réclamons des correctifs salariaux en vertu de la Loi sur l’équité salariale depuis des années ainsi que pour les auxiliaires aux services de santé et sociaux.  Malgré les déclarations du premier ministre, aux tables de discussions, le Conseil du trésor s’entête toujours à ne pas vouloir régler les plaintes de maintien de l’équité salariale. Or, ce n’est pas avec des primes qu’on va régler ce problème : il va falloir leur donner le bon taux de salaire en phase avec la valeur de ces emplois. Pour nous, c’est incontournable. Il y a urgence d’agir pour rebâtir nos services publics ! ».

Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN. [5]

Laissés de côté et fatigués : les travailleuses et travailleurs du communautaire manifestent à Montréal

Près de trois mois après le décret de l’état urgence sanitaire, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs en intervention communautaire (STTIC–CSN) ont manifesté vendredi devant les bureaux de la Direction régionale de la santé publique de Montréal (DRSP) afin d’exprimer leur mécontentement en ce qui a trait à l’état de leurs conditions de travail et l’octroi des primes de risque qu’on leur refuse toujours.

« Aucune prime de risque ne nous a été accordée malgré la crainte de manquer de matériel de protection et les risques de contracter la Covid-19, s’est exclamée Geneviève Raymond, secrétaire générale du STTIC–CSN. « Nous sommes des professionnel-les passionnés et compétents dans notre métier, au front tous les jours, et pourtant, nous sommes continuellement ignorées par la DRSP, qui est le principal bailleur de fonds de nos organismes. Ce silence en dit long ! »

Lire le communiqué de presse. [6]

Les travailleuses des services de garde éducatifs se mobilisent

Les travailleuses et travailleurs des CPE et les RSG se mobilisent actuellement pour exiger la reconnaissance qu’elle mérite et pour défendre le réseau des services de garde éducatifs. Dans les CPE, la FSSS-CSN s’active pour dénoncer l’absence de prime durant la COVID et pour faire avancer la négociation. De leur côté, les RSG de la FSSS-CSN se préparent à exercer la grève le 18 juin pour faire débloquer leur négociation.

Réaction de la CSN aux conférences de presse du premier ministre Legault

Suivez la page Travailleuses et travailleurs du secteur public [7] pour voir la réaction de la CSN après chaque conférence de presse du premier ministre Legault.

Bilan au Québec

  • 54 054 cas (+102)
  • 5242 décès (+20)
  • 771 personnes hospitalisées (+2)
  • 82 personnes aux soins intensifs (-3)

Pour en savoir plus

Pour vous informer en tout temps :

Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca [12]. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/covid-19-nouvelles-15-juin/

URLs in this post:

[1] Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.: https://fsss.qc.ca/4-solutions-reparer-services-perte-autonomie/

[2] Lire le communiqué de presse.: https://fsss.qc.ca/travailleuses-sante-saint-jean-richelieu-anges-dechus-decus/

[3] Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.: https://fsss.qc.ca/personnel-carrefour-providence-vacances-ete/

[4] Partout au Québec, les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux se rassemblent devant leur établissement: https://www.facebook.com/pg/FSSSCSN/photos/?tab=album&album_id=3344104092275491

[5] Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.: https://fsss.qc.ca/negociations-sante-services-sociaux-heure-solutions/

[6] Lire le communiqué de presse.: https://fsss.qc.ca/laisses-cote-fatigues-travailleuses-communautaire-manifestent-montreal/

[7] Travailleuses et travailleurs du secteur public: https://www.facebook.com/SecteurPublicQC/

[8] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/

[9] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/

[10] https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19: https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19

[11] Portail du gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020

[12] coronavirus@csn.qc.ca: mailto:coronavirus@csn.qc.ca

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.