- FSSS - https://fsss.qc.ca -

COVID-19 : les nouvelles du 16 juin

16 juin 2020

La FSSS-CSN poursuit la mobilisation pour la négociation du secteur public et pour mettre fin à la gestion autocratique des conditions de travail du personnel.

En santé et services sociaux, nous sommes tous essentiels!

À compter d’aujourd’hui, les syndicats représentant le personnel des établissements de santé et de services sociaux entendent se montrer très visibles auprès des députés et des ministres de la CAQ [1]. Par ses offres en négociation, le gouvernement de la CAQ fait la démonstration qu’il n’a pas de vision d’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux. Ses propositions ne répondent pas aux besoins du personnel et constituent, dans bien des cas, des mesures temporaires qui génèrent des injustices sur le terrain.

En plus de rassembler leurs membres hors des établissements de façon périodique, les syndicats installent aujourd’hui des silhouettes géantes devant les bureaux des députés et des ministres caquistes de la région ainsi que devant les établissements du réseau afin de rappeler au gouvernement sa responsabilité de répondre aux besoins de l’ensemble des salarié-es du réseau, et ce, pour assurer la pérennité des services.

« Les offres du gouvernement sur le plan salarial ne sont certainement pas à la hauteur! 5 % sur trois ans, c’est garantir qu’encore une fois les salarié-es vont s’appauvrir, dénonce la vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Josée Marcotte. Nous en appelons au contraire à un sérieux coup de barre. Il faut réinvestir dans nos services publics, dans notre réseau de santé et de services sociaux. C’est précisément à cause des politiques d’austérité, des réformes centralisatrices et des mauvaises conditions de travail que nous nous sommes retrouvés avec une telle crise sur les bras, dans les CHSLD notamment. L’heure est à la mise en place de solutions structurantes ».

Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN. [2]

Le mépris de la résidence Unique Sherbrooke doit cesser

Alors que les travailleuses et travailleurs mettent tous les efforts pour soigner les résident-es de la résidence Unique Sherbrooke en pleine pandémie, l’employeur refuse de verser l’ensemble des primes accordées par le gouvernement. Le syndicat et la CSN dénoncent ce mépris et demandent au gouvernement d’intervenir.

« Nous déplorons ce manque de respect de la résidence Unique envers les travailleuses et travailleurs. L’employeur nous envoie un bien mauvais message ! Faut-il lui rappeler que le personnel est au rendez-vous chaque jour depuis le début de la pandémie pour répondre aux besoins des résident-es ? », explique Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie — CSN.

Lire le communiqué de presse. [3]

Les travailleuses des services de garde éducatifs se mobilisent

Les travailleuses et travailleurs des CPE et les RSG se mobilisent actuellement pour exiger la reconnaissance qu’elle mérite et pour défendre le réseau des services de garde éducatifs. Dans les CPE, la FSSS-CSN s’active pour dénoncer l’absence de prime durant la COVID et pour faire avancer la négociation. De leur côté, les RSG de la FSSS-CSN se préparent à exercer la grève le 18 juin pour faire débloquer leur négociation.

Réaction de la CSN aux conférences de presse du premier ministre Legault

Suivez la page Travailleuses et travailleurs du secteur public [4] pour voir la réaction de la CSN après chaque conférence de presse du premier ministre Legault.

Pour en savoir plus

Pour vous informer en tout temps :

Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca [9]. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/covid-19-nouvelles-16-juin/

URLs in this post:

[1] se montrer très visibles auprès des députés et des ministres de la CAQ: https://www.facebook.com/pg/FSSSCSN/photos/?tab=album&album_id=3355230741162826

[2] Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.: https://fsss.qc.ca/en-sante-et-services-sociaux-nous-sommes-tous-essentiels/

[3] Lire le communiqué de presse.: https://fsss.qc.ca/mepris-residence-unique-sherbrooke-doit-cesser/

[4] Travailleuses et travailleurs du secteur public: https://www.facebook.com/SecteurPublicQC/

[5] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/

[6] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/

[7] https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19: https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19

[8] Portail du gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020

[9] coronavirus@csn.qc.ca: mailto:coronavirus@csn.qc.ca

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.