- FSSS - https://fsss.qc.ca -

COVID-19 : les nouvelles du 9 juin

9 juin 2020

La FSSS-CSN s’inquiète que le projet de loi 61 crée un état d’urgence permanent pour brimer les droits des anges gardiens.

Un état d’urgence permanent pour brimer les droits des anges gardiens

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé, des services sociaux et des services de garde, s’inquiète que le projet de loi 61 permette au gouvernement Legault de maintenir l’état d’urgence sanitaire pour une période indéterminée. Si cet état d’urgence était justifié pour affronter la crise des derniers mois, il a aussi permis au gouvernement de restreindre de nombreux droits des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux. Alors que la situation se stabilise dans plusieurs régions, plusieurs employeurs du réseau continuent de s’appuyer sur les arrêtés ministériels imposés par le gouvernement pour s’en prendre aux conditions de travail des anges gardiens. C’est le cas pour la question des vacances estivales, alors que plusieurs employeurs s’entêtent à les limiter augmentant ainsi le risque d’une vague d’épuisement professionnel. Mais c’est aussi le cas pour la reprise des activités habituelles qui n’ont rien à voir avec la COVID-19. Pour la FSSS-CSN, il est inacceptable que les arrêtés ministériels servent à mettre encore plus de pression sur le personnel pour la reprise d’activités.

« Nous devions nous retrousser les manches pour affronter cette crise et nous aurions pu le faire sans mettre la hache dans les conditions de travail du personnel. Le gouvernement a choisi la voie de l’imposition et avec le projet de loi 61, il veut continuer de gérer le réseau comme il l’entend sans avoir à respecter les conditions de travail du monde déjà essoufflé. C’est un jeu dangereux! On ne sera pas plus avancé si on se retrouve à l’automne avec bien du monde sur le carreau. Il faut arrêter de tout imposer et donner de l’air au personnel du réseau », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

PL61 : la relance ne peut se faire sur le pilote automatique ni de façon autocratique, plaide la CSN

La CSN s’inquiète grandement du manque flagrant de contrôle parlementaire prévu par le projet de loi 61, notamment par la promulgation d’un état d’urgence sanitaire quasi permanent. Les droits des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux ont été limités assez longtemps!

«Dans un état de droit, le recours à un décret sanitaire doit servir à répondre à des impératifs de santé de la population. Pas à enfreindre l’obligation de rendre des comptes aux parlementaires et à la population ni à outrepasser les règles environnementales. En ce sens, le projet de loi 61 fait sérieusement reculer le Québec, dont le destin ne peut être dicté à coups de décrets ministériels. Il y a lieu de s’inquiéter d’une telle volonté de bafouer nos institutions démocratiques», Jacques Létourneau, président de la CSN.

Lire le communiqué de presse de la CSN. [1]

Réaction de la CSN aux conférences de presse du premier ministre Legault

Suivez la page Travailleuses et travailleurs du secteur public [2] pour voir la réaction de la CSN après chaque conférence de presse du premier ministre Legault.

Prime pour les institutions religieuses

Bonne nouvelle! Nous venons d’apprendre que le gouvernement a enfin répondu à notre demande de primes COVID pour les travailleuses et travailleurs des institutions religieuses [3].

Depuis le début de la pandémie, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui représente des centaines de travailleuses et travailleurs qui donnent des services aux communautés religieuses, demandait que leurs efforts soient reconnus.

Manifestation intersyndicale pour le maintien des vacances estivales

Les syndicats du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île de Montréal ont tenu une manifestation à l’hôpital Notre-Dame devant les bureaux de madame Sonia Bélanger, PDG du CIUSSS, pour exiger le maintien de nos vacances estivales.

Prime de 9.69$ par usager aux RTF

Victoire pour les RI-RTF : elles recevront un montant de 9,69 $ par jour par place occupée [4], rétroactif au 13 mars 2020 pour la période de la pandémie de la COVID-19.

La FSSS-CSN continue d’intervenir pour les travailleuses des CPE et les RSG

La FSSS-CSN poursuit ses interventions à tous les niveaux pour porter les préoccupations des travailleuses des CPE et des RSG alors que les services de garde à l’extérieur de la région métropolitaine peuvent maintenant accueillir jusqu’à 75 % du nombre d’enfants maximal indiqué à leur permis.

Nous intervenons sur les inquiétudes concernant les ratios dans les CPE, sur la question des équipements de protection individuelle, sur les horaires dans les CPE, sur les niveaux de désinfection, sur la fermeture de RSG et sur le versement des subventions des RSG.

Plus de 5000 décès au Québec

Le Québec a aujourd’hui passé le stade symbolique des 5000 décès de la COVID-19. 90% de ces victimes vivaient dans des résidences pour aîné-es. Il y a encore plus de 1000 résident-es en résidences pour aîné-es qui sont infectés. Cela montre bien l’urgence d’agir pour améliorer la situation des aîné-es, aussi bien dans les CHSLD, que dans les soins à domicile et dans les centres d’hébergement privés.

Pour améliorer la situation, il faut ajouter du personnel, mais aussi améliorer les conditions de travail et les salaires de l’ensemble du personnel au front.

Pour en savoir plus

Pour vous informer en tout temps :

Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca [9]. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/covid-19-nouvelles-9-juin/

URLs in this post:

[1] Lire le communiqué de presse de la CSN.: https://www.csn.qc.ca/actualites/pl61-la-relance-ne-peut-se-faire-sur-le-pilote-automatique-ni-de-facon-autocratique-plaide-la-csn/

[2] Travailleuses et travailleurs du secteur public: https://www.facebook.com/SecteurPublicQC/

[3] gouvernement a enfin répondu à notre demande de primes COVID pour les travailleuses et travailleurs des institutions religieuses: https://fsss.qc.ca/victoire-personnel-institutions-religieuses/

[4] 9,69 $ par jour par place occupée: https://fsss.qc.ca/prime-de-9-69-par-usager-aux-rtf/

[5] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/

[6] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/

[7] https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19: https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19

[8] Portail du gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020

[9] coronavirus@csn.qc.ca: mailto:coronavirus@csn.qc.ca

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.