< Retour Imprimer
    • 17 JUIN 20
    La prévention au coeur de nos préoccupations

    La FSSS-CSN agit sans relâche pour assurer la protection des RSG en temps de pandémie.

    Une première table de prévention

    Durant la crise sanitaire, nous avons été invités à participer pour une toute première fois à la CNESST, à un comité de prévention en santé et sécurité, avec la participation de l’INSPQ, le ministère de la Famille et d’autres partenaires du réseau, afin de développer des mesures de prévention pour la santé et sécurité des RSG. Au terme de ces travaux, nous avons obtenu la publication d’une trousse sur le site de la CNESST comportant des liens importants pour plus d’information en santé et sécurité. De plus, deux nouvelles rencontres ont eu lieu cette semaine où nous avons discuté des sujets suivants :

    Équipement de protection individuelle

    Le port du masque de procédure et de la protection oculaire est maintenu. Toutefois, un ajustement des mesures en place sera effectué selon l’évolution de la pandémie. En conséquence, le port du masque de procédure demeure obligatoire pour toutes les RSG au Québec. Lorsque la RSG est en mesure de respecter la distanciation recommandée, alors le port du masque de procédure peut être retiré temporairement au cours de la journée. Quant au couvre-visage, celui-ci n’est pas autorisé durant les heures d’ouverture du service de garde. Ce dernier est recommandé pour limiter la transmission communautaire dans les lieu x publics. Si tout le monde le porte, alors cela vient limiter la propagation du virus entre les individus. Nous attendons des précisions relatives au nombre de masques qui doit être rendu disponible quotidiennement par le ministère pour chaque RSG. Pour le moment, la règle de 2 masques semble toujours en place. Nous avons réclamé un minimum de 3 masques par jour afin de s’assurer de respecter la durée de vie maximale de 4heures de chaque masque.

    Distanciation

    Après plusieurs échanges et réflexions, il y aura assouplissement dans les prochaines semaines afin de permettre aux enfants de jouer plus librement entre eux. Un nouveau concept plus souple de «bulle» est en exploration par l’INSPQ, afin de mieux s’adapter aux contraintes réelles et favoriser le développement de l’enfant. Nous aurons plus de détails au cours des prochaines semaines.

    Désinfection

    Un allègement des contraintes de désinfection sera également proposé bientôt, pour en réduire la fréquence et prioriser les surfaces ou objets fréquemment touchés par exemple. Cette mesure viendra réduire les besoins de désinfection du matériel pédagogique ou de motricité et favoriser ainsi une disponibilité plus large du matériel utilisé. Un guide simple sera donc produit sous peu à ce sujet.

    Quant à la désinfection des aires de jeux extérieures, nous avons demandé que les exigences soient allégées et plus réalistes du fait qu’il s’agit d’un équipement privé. Un suivi devrait nous être effectué également à ce sujet.

    Visites de la CNESST

    La CNESST nous a confirmé effectuer des visites de sensibilisation, entre autres, chez des RSG. Ces visites sont mises en place dans le cadre du déconfinement et des recommandations de la santé publique et de la CNESST. Ces visites sont constructives pour assurer que les mesures de prévention mises de l’avant soient respectées. Elles sont effectuées dans les entreprises privées et chez les travailleurs autonomes qui opèrent un service nécessitant la mise en place de mesures sanitaires. Un refus de respecter les mesures prescrites pourrait toutefois entraîner une intervention d’un inspecteur de la CNESST. Nous vous invitons à la collaboration afin d’assurer pour tous un milieu de travail sécuritaire.

    Quelques trucs pour maximiser la protection de chacun

    1. On limite l’accès aux aires intérieures du service de garde
    2. On maintient le lavage fréquent des mains
    3. On poursuit la désinfection quotidienne recommandée
    4. On limite la rotation ou l’ajout de nouveaux enfants
    5. On maintient le port des EPI
    6. On adopte l’étiquette respiratoire dans nos pratiques
    7. On maximise les sorties à l’extérieur