- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Réaction à l’annonce gouvernementale sur la période des Fêtes

20 novembre 2020

Le gouvernement a annoncé un relâchement des mesures sanitaires pour la période des Fêtes. Cela est accueilli favorablement par bien des gens qui pourront briser l’isolement après des mois de pandémie. Les travailleuses et travailleurs de la santé, des services sociaux et des services de garde éducatifs vont continuer de leur côté de tenir à bout de bras nos réseaux affaiblis. La FSSS-CSN déplore que le gouvernement n’ait encore une fois pas pris le temps de consulter le personnel au front.

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a pris des pouvoirs immenses pour limiter l’accès aux vacances et congés pour le personnel au front. Le niveau de santé psychologique des membres de la FSSS-CSN est particulièrement préoccupant, comme nous le démontre un sondage de la Fédération [1].

Une annonce qui soulève des questions

Nous comprenons que cette annonce donne de l’air à bien des gens que l’isolement de la pandémie heurte, y compris une partie de nos membres. Par contre, comme les services de nos réseaux n’arrêtent jamais, il y a aussi une partie importante de nos membres qui n’auront pas la possibilité de se regrouper en famille ou entre ami-es, notamment si leur journée de congé est au Jour de l’An et non à Noël. Pour l’instant, nous avons beaucoup plus de questions que de conclusions face à l’annonce du premier ministre.

Quel sera l’impact de l’absence de congé pour les personnes qui doivent travailler à Noël ? Est-ce que le gouvernement va s’assurer de la distribution des équipements de protection individuelle de façon adéquate, surtout si la période des Fêtes augmente le nombre d’éclosions dans les différents établissements ? Est-ce que le gouvernement va chercher des solutions permanentes aux problèmes persistants dans les réseaux de la santé, des services sociaux et des services de garde éducatifs, notamment en se présentant à la table de négociation en visant à enlever rapidement la pression sur l’ensemble du personnel ?

« Cette annonce soulève bien des questions. La question importante pour nous est de savoir si le gouvernement est sincère lorsqu’il parle de contrat moral. Le personnel connaît depuis toujours leur responsabilité dans un tel contrat. Après plus de 8 mois de pandémie, nos membres méritent amplement de savoir quelle sera la contribution du gouvernement à ce contrat moral », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/reaction-annonce-gouvernementale-periode-fetes/

URLs in this post:

[1] sondage de la Fédération: https://fsss.qc.ca/majorite-personnel-craint-sante-psychologique/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.