< Retour Imprimer
    • 23 JAN 20
    Les services éducatifs seront en lutte en 2020

    La lutte pour la reconnaissance du réseau des services éducatifs se poursuit en 2020 et cela doit passer par de meilleures conditions de travail et salariales dans les CPE et les RSG.

    La campagne 4 ans c’pas grand se poursuit !

    Bien que les services éducatifs à la petite enfance ne doivent plus démontrer leurs bienfaits auprès des enfants 0-5 ans et de leurs familles, le Ministère et le Conseil du trésor continuent de leur faire la vie très dure.

    C’est pourquoi les services éducatifs affiliés à la FSSS-CSN unissent leurs forces, CPE et RSG, afin de promouvoir les services de qualité qu’ils donnent aux enfants. Ils en profitent pour dénoncer certaines décisions gouvernementales, notamment l’ouverture de maternelles 4 ans. Elles ont d’ailleurs été nombreuses à prendre la rue le 15 janvier 2020 pour se faire entendre. Nous poursuivrons la bataille avec une nouvelle manifestation, cette fois devant le Conseil du trésor pour appuyer la négociation des responsables en service de garde en milieu familial (RSG) le 21 janvier dans la ville de Québec.

    Un message clair au gouvernement de Karine Morisseau et des RSG : "Non aux offres méprisantes." Soyez présentes aux prochaines assemblées, du 23 janvier au 20 février, dans toutes les régions, pour se donner un mandat fort ensemble.

    Posted by RSG-FSSSCSN on Tuesday, January 21, 2020

     

    Un entêtement du Ministère qui est difficile à expliquer

    En offrant un ridicule 6,5 % aux RSG sur une période de cinq ans, le Ministère ne fait pas seulement appauvrir ces travailleuses, il leur indique son manque de reconnaissance pour tout le travail fait depuis plus de vingt ans par les RSG dévouées.

    Du côté des CPE, les travailleuses ont finalisé leur cahier de demandes de négociation en conseil la semaine dernière. Ce cahier sera présenté et adopté dans les assemblées générales au cours des prochaines semaines. Comme j’ai pu assister aux échanges des représentantes venues de partout au Québec, je peux affirmer qu’il s’agit d’un cahier à la hauteur des attentes des travailleuses !

    Les travailleuses des CPE ont bien vu les offres insultantes que le Ministère a faites aux RSG. Elles se préparent donc à faire face au même entêtement gouvernemental face à leurs demandes légitimes. Les travailleuses sont prêtes à mener la lutte et elles ont pu démontrer leur vivacité et leur volonté tout au cours de 2019 dans la campagne 4 ans c’pas grand !

    Le gouvernement Legault doit entendre le message : les RSG et les CPE sont des secteurs qui ont tout intérêt à obtenir enfin la pleine équité et justice pour leurs conditions salariales et de travail !

    On offre bien peu d’une main et on demande de l’autre

    Le Ministère annonçait récemment dans sa stratégie 2020-23 une volonté de rehausser la qualité éducative de 75 à 82 % en misant sur le renouvellement de son programme éducatif et en obligeant les travailleuses à compléter un outil sur le développement de l’enfant. Le Ministère nous demande donc encore de faire plus de tâches, le tout en ne nous donnant pas plus de moyens, cherchez l’erreur ? Si le gouvernement veut réellement augmenter la qualité éducative, il doit répondre aux solutions identifiées par les travailleuses.

    Elles continueront de se battre afin d’obtenir justice et c’est pourquoi le secteur des RSG s’est doté d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève le 20 janvier 2020. Personne ne se dote d’un mandat aussi fort sans de justes raisons !

    Assez le manque de reconnaissance et surtout assez l’appauvrissement de femmes qui ont bâti ce réseau !

    Lucie Longchamps

    Manifestation 4 ans, c'pas grand du 15 janvier

    Manifestation sur la rue Saint-Catherine à Montréal le 15 janvier. Discours près du bureau du PM François Legault. Le gouvernement doit ralentir et mieux cibler le déploiement des maternelles 4 ans pour éviter de provoquer encore plus de fermetures de services de garde éducatifs qui sont nécessaires pour les parents d'enfants de 0 à 5 ans.

    Posted by 4 ans, c'pas grand on Friday, January 17, 2020