- FSSS - https://www.fsss.qc.ca -

Le top 10 des nouvelles de 2019 en matière de VIH et d’hépatite C

19 décembre 2019

En 2019, nous avons assisté à des avancées importantes dans la prévention, le diagnostic et le traitement du VIH et de l’hépatite C.

Le comité LGBT de la FSSS-CSN vous invite à prendre connaissance de ces informations sur les dernières nouvelles concernant la lutte contre le VIH.

Un modèle directeur pour l’élimination de l’hépatite C au Canada a été mis sur pied et des innovations dans les approches de prévention et de dépistage du VIH sont en cours. On est aussi témoin d’une augmentation des cas de guérison de l’hépatite C, et du « patient de Londres », la deuxième personne chez qui on a rapporté la rémission d’une infection par le VIH après l’arrêt du traitement antirétroviral.

Nous avons également essuyé des revers. Nous continuons d’être confrontés à une crise dévastatrice de surdoses d’opioïdes causée par la contamination de drogues, qui a coûté la vie à plus de 2 000 Canadiens au cours des six premiers mois de l’année seulement.

Grâce aux techniques de la recherche et aux moyens en matière de politique à notre disposition, chacun de ces décès peut être évité. Mais nous ne pouvons y parvenir qu’en mettant la science en pratique et au service des politiques. Ensemble, nous pouvons faire de 2020 l’année où le Canada s’engage sur la voie de l’élimination du VIH et de l’hépatite C et de la résolution de la crise des opioïdes au Canada.


URL de l'article: https://www.fsss.qc.ca/top10-vih-2019/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.