Le comité LGBT de la FSSS-CSN

Le rôle du comité

Le comité des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) est élu pour trois ans. Il est composé d’une vice-présidente du comité exécutif qui a la responsabilité politique du dossier, d’une conseillère syndicale et de cinq militant-es élus par le conseil fédéral suivant immédiatement le congrès.

Le comité LGBT assume des travaux d’éducation et de sensibilisation aux réalités des LGBT auprès des syndicats et des membres de la FSSS-CSN. Le comité s’intéresse aussi bien à la réalité des travailleuses et travailleurs LGBT du réseau de la santé et des services sociaux qu’à celle des usagères et usagers LGBT de ce réseau. Il développe notamment des outils pour lutter contre la discrimination basée sur l’orientation sexuelle et pour lutter contre l’homophobie.

Le comité LGBT fait le rapport de ses travaux lors des instances de la Fédération et permet d’intégrer la prise en compte des réalités des LGBT dans les travaux de la Fédération.

Le comité LGBT partage les dossiers de la Fédération avec les autres organismes de la CSN par le biais de la coordination nationale.

Les membres du comité

Nadine Lambert, Vice-présidente responsable de la catégorie du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires (cat.1), est la responsable politique du comité LGBT. Nadine est infirmière à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal;

Martin Delcourt travaille à titre de cuisinier pour Vigi Santé, rive-sud de Montréal et il travaille également pour le Regroupement des CPE de la rive-sud de Montréal, à titre de cuisinier. Au sein de son syndicat Vigi Santé, il occupe la fonction de trésorier, responsable de Fondaction, responsable de la santé et sécurité au travail et impliqué au Comité jeunesse ainsi qu’au comité gai;

Samuel Desbiens est auxiliaire aux services de santé et sociaux au Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec;

Donald Picotte travaille à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) de Montréal. Occupe un emploi dans la catégorie 3, il s’occupe principalement d’organiser et de planifier les horaires d’utilisation des salles de chirurgie. Il compte plus de 23 ans de militantisme. C’est en 1989 qu’il débute à militer au sein de plusieurs organismes promouvant les droits des LGBT (GRIS-Montréal, Arc-en-ciel d’Afrique, etc). Il est membre du Comité confédéral LGBT ainsi que de celui du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM).

Karl Bissonnette, Préposé aux bénéficiaires

Jonathan Grenier, ASSS

Défilé de la fierté 2016

Journée internationale contre l'homophobie 2015

Défilé de la fierté 2014

Pour nous joindre

Comité LGBT FSSS
1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec)  H2K 4M5

Téléphone : 514 598-2210
Télécopieur : 514 598-2223
fsss.lgbt@csn.qc.ca

Nadine Lambert
Vice-présidente
Responsable politique du comité LGBT
nadine.lambert@csn.qc.ca

Infolettre

Recevez les informations qui vous concernent et suivez toutes les nouvelles de la FSSS-CSN.