banniere_outils2

En avant pour la négociation de nos conditions de travail

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) représente près de 110 000 membres dans le secteur public. Étant l’organisation syndicale la plus importante du réseau, la Fédération est reconnue par le gouvernement et le comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) pour être un vis-à-vis combatif.

La FSSS agit comme porte-parole de toutes les catégories de personnel. Elle bénéficie de la même reconnaissance lorsque vient le temps de discuter des problèmes de fonctionnement du réseau en dehors des grandes périodes de négociations nationales.

La FSSS a la réputation de négocier les meilleures conventions collectives du réseau. À preuve, le décret de décembre 2005 visait particulièrement les avantages négociés par la FSSS. Malgré les reculs de la loi 142, plusieurs organisations syndicales ont obtenu des améliorations aux conditions de travail en profitant d’une mise à niveau avec la FSSS.

La FSSS est une force majeure dans la négociation des conditions de travail. Son rôle prépondérant tient à la puissance que représente l’ensemble de ses membres, mais également à sa combativité, aux vastes moyens dont elle dispose et à l’expertise qui la caractérise. La FSSS est reconnue pour sa détermination et la combativité de ses membres. La pression que peuvent exercer les 110 000 membres sur la partie patronale et le gouvernement est en soi un rapport de force extraordinaire. En plus, les membres de la FSSS possèdent un outil majeur avec le Fonds de défense professionnel de la CSN. Cette ressource soutient les membres et les syndicats dans l’exercice de leurs moyens d’action.

Documentation relative aux négociations dans le secteur public.

Négociation 2015                        Grand Nord                                   Mesures incitatives
CCN 2016-2020                          Négociation 2010-2015               Ouvriers spécialisés 
Nomenclature                             Décret 2005-2010

Le fil de la négociation

logonegorvb-web

23 décembre 2015

Rassemblés en conseil fédéral de négociation regroupé à Laval les 21 et 22 décembre, les 600 délégué-es de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ont pris la décision de recommander le rejet de l’entente de principe intervenue avec le gouvernement Couillard la semaine dernière, sur recommandation du comité de négociation de la FSSS-CSN. Lors de ce conseil, le rapport sur l’ensemble des travaux de la négociation, aussi bien à la table sectorielle qu’à la table centrale, a été présenté. Les délégué-es ont jugé que l’entente de principe actuelle ne permettait pas de répondre aux objectifs de notre négociation, d’autant plus en regard de la mobilisation extraordinaire des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux.

Semaines précédentes

La tournée « Je fais ma part »

Pour nous joindre

Comité de négociation du secteur public 
Fédération de la santé et des services sociaux
(FSSS-CSN)

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec)  H2K 4M5

Téléphone: 514 598-2186
Télécopieur: 514 598-2223
jennifer.paquette@csn.qc.ca

Infolettre

Recevez les informations qui vous concernent et suivez toutes les nouvelles de la FSSS-CSN.

site du Front commun

AvecNous_signature+couleur_v1